Ne t'arrête pas de courir
Mathieu Palain2021

16.2

« " Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas."

De chaque coté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies.

Champion le jour, voyou la nuit : il y a une "énigme Coulibaly" que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. "L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany. " »

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782493909275

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782378802394

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 424 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802431

• Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2021 à 12:59
    De l’auteur, j’avais beaucoup aimé Sale Gosse paru en 2019 sur les services sociaux pour mineurs. Ce second roman (récit ?) s’intéresse à Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille de 18 enfants, athlète hors-norme et cambrioleur de pharmacies. L’ex-journaliste rencontre l’athlète quand il est incarcéré suite à divers braquages.
  • LaBibliophage Le 12 Décembre 2021 à 00:15
    Un parcours étonnant. Une plongée dans le carcéral et les récidives, simple et sincère. La richesse du livre de Mathieu Palain est sans doute de ne pas chercher à expliquer à tout prix, mais d'y laisser les interrogations que suscite un parcours si erratique. Et même les doutes du journaliste, et de l'homme. 17/20
  • Audrey63 Le 12 Février 2022 à 08:07
    Le récit d'un destin brisé; l'histoire d'un athlète prometteur qui ne parvient pas à se libérer de ses démons, le tout sans misérabilisme et sans excuser. Deux hommes semblables aux destinées tellement différentes pour une belle histoire d'amitié.
  • CorinneMa Le 12 Février 2022 à 15:42
    Une relation née à travers un parloir : un journaliste et un détenu-athlète. Le lecteur au fil des rencontres remonte le fil de l'histoire de vie de Toumany Coulibaly et entend le questionnement de Mathieu Palain. Un récit qui interroge sur les embûches de la vie, les choix des unes et des autres.
  • Marie Fourmi Le 23 Mars 2022 à 09:42
    Une bonne découverte. Même si je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir au final, il nous livre un portrait touchant d'un homme qui sait où il a manqué sa vie et comment faire pour la reprendre en main.
  • Lubellile Le 19 Mars 2023 à 13:30
    Mathieu Palain propose ici un reportage immersif. L'expérience est particulière, le journaliste a autant de place que le sujet, mais ça rapporte beaucoup d'humanité à la lecture. Je ne connaissais absolument pas Toumany, et je sors touchée de cette lecture, qui vient décrire un parcours écorché sans jugement.
  • Triskell Le 05 Juillet 2023 à 14:57
    Roman reçu dans mon abonnement de la box cube. Histoire vraie que j avais suivie dans les médias. Dont j ai découvert la vraie histoire de cette athlète.
  • William D Le 16 Janvier 2024 à 07:22
    J ai adoré. Véritable claque littéraire.