Les Insoumises
Célia Lévi2009

17.0

Les Insoumises est un " roman par lettres ", entre deux jeunes filles exaltées et idéalistes, Renée et Louise, qui apprendront à leurs dépens qu'il est périlleux de rêver dans la société actuelle. Leur correspondance commence avec le départ de Renée pour l'Italie, où celle-ci compte entreprendre des études de cinéma et surtout " devenir plus italienne que les Italiennes ". Au même moment, Louise, restée à Paris, commence à se radicaliser politiquement. Les lettres échangées au cours des trois années suivantes apparaissent tour à tour comme le journal passionné des jeunes filles - écrit sous l'emprise de la rêverie pour Renée, rédigé dans le feu de l'action pour Louise - et comme la critique mutuelle, sans concessions, des impasses dans lesquelles chacune s'engage et finira par se fourvoyer dramatiquement. Loin d'atténuer la virulence du propos, le naturel et le classicisme de l'écriture de Celia Levi jettent une lumière crue sur l'époque et le destin de ces deux héroïnes d'aujourd'hui.

2014 Editions Tristram (Souple)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782367190211