Les jours, les mois, les annéesLianke Yan2009

Synopsis

Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort. Ce livre est d'une force et d'une beauté à la mesure de cette plaine couronnée de montagnes dénudées où flamboie un soleil omniprésent. Le roman de Yan Lianke est un hymne à la vie. La fragilité et la puissance de la vie, et la volonté obstinée de l'homme de la faire germer, de l'entretenir, d'en assurer la transmission. C'est un acte de foi, aux confins du conte et du chant, à la langue comme jaillie de la nuit des temps ou des profondeurs les plus intimes de l'être.

Titre original : Nian yue ri (2011)

Moyenne

16.8

21 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2011 Editions Philippe Picquier

153 pages

Format : ePub

ISBN : 9782809708240

Qui a lu ce livre ?

28 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

33 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cannetille
    19 / 20 Le 22 Septembre 2022 à 08:39 Cannetille

    Acte de foi en l’inaliénabilité fondamentale de la liberté, ce texte magnifique d’espoir et de poésie, porté par une langue de toute beauté, est un bouquet d’émotions sur l’autel de l’humanité bafouée par l’oppression. C’est aussi une œuvre admirable de courage chez un auteur qui continue à faire entendre sa voix malgré l'oppression subie dans son pays. Coup de coeur.

  • avatar Dévoreur de Books 优安
    15 / 20 Le 14 Juillet 2021 à 21:38 Dévoreur de Books 优安

    La chaleur et la sècheresse sont au cœur de ce récit avec les deux personnages que sont le Vieux, et le chien dit l'Aveugle. Il ne se passe pas grand chose, mais les descriptions de la dureté de la vie dans ces conditions s'étalent sur toutes les pages du livre. Lecture particulière, lente, contemplative.

  • avatar Cachal_eau
    16 / 20 Le 24 Novembre 2017 à 14:04 Cachal_eau

    la brièveté du texte permet à l'histoire de se dérouler de façon efficace sans se perdre dans des descriptions trop longues. Malgré cela, l'auteur évoque parfaitement la rudesse de la sécheresse (dont cette scène où l'aïeul pèse les rayons du soleil) et de la famine. Cette lutte pour survivre permet de créer une tension qui perdure tout le long du roman.