Les jours, les mois, les années
Lianke Yan2009

16.8

Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort. Ce livre est d'une force et d'une beauté à la mesure de cette plaine couronnée de montagnes dénudées où flamboie un soleil omniprésent. Le roman de Yan Lianke est un hymne à la vie. La fragilité et la puissance de la vie, et la volonté obstinée de l'homme de la faire germer, de l'entretenir, d'en assurer la transmission. C'est un acte de foi, aux confins du conte et du chant, à la langue comme jaillie de la nuit des temps ou des profondeurs les plus intimes de l'être.

Titre original : Nian yue ri (2011)

2014 Editions Philippe Picquier (Poche)

2011 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 153 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809708240

• Cachal_eau Le 24 Novembre 2017 à 14:04
    la brièveté du texte permet à l'histoire de se dérouler de façon efficace sans se perdre dans des descriptions trop longues. Malgré cela, l'auteur évoque parfaitement la rudesse de la sécheresse (dont cette scène où l'aïeul pèse les rayons du soleil) et de la famine. Cette lutte pour survivre permet de créer une tension qui perdure tout le long du roman.
  • Dévoreur de Books Le 14 Juillet 2021 à 21:38
    La chaleur et la sècheresse sont au cœur de ce récit avec les deux personnages que sont le Vieux, et le chien dit l'Aveugle. Il ne se passe pas grand chose, mais les descriptions de la dureté de la vie dans ces conditions s'étalent sur toutes les pages du livre. Lecture particulière, lente, contemplative.
  • Cannetille Le 22 Septembre 2022 à 08:39
    Acte de foi en l’inaliénabilité fondamentale de la liberté, ce texte magnifique d’espoir et de poésie, porté par une langue de toute beauté, est un bouquet d’émotions sur l’autel de l’humanité bafouée par l’oppression. C’est aussi une œuvre admirable de courage chez un auteur qui continue à faire entendre sa voix malgré l'oppression subie dans son pays. Coup de coeur.