Synopsis
C’est le jeune Niannian qui raconte l’incroyable fléau qui s’est abattu sur le petit village des monts Funiu. On l’appelle l’idiot, bien qu’il ait parfois l’esprit aussi clair qu’un pan de ciel bleu, et il se sent bien en peine de raconter ce qui s’est passé. Mais voilà, leur voisin le grand écrivain Yan Lianke a vu son esprit se dessécher et son inspiration tarir, alors il faut bien que Niannian s’acquitte de cette tâche à sa place. Niannian implore les esprits de lui venir en aide car les gens de son village ont sombré dans une épidémie de somnambulisme. Les jours se succèdent mais le soleil se refuse à poindre. Et dans cette nuit perpétuelle les hommes transgressent tout : la morale, le bon sens, les convenances, ils réalisent leurs désirs les plus secrets et se livrent à la violence.
Faut-il voir ce monde insensé comme une allégorie de la réalité ? C’est un roman à la puissance visionnaire et à l’humour dévastateur qui vous empoigne et vous emporte tout frissonnant dans sa nuit de cauchemar.
Faut-il voir ce monde insensé comme une allégorie de la réalité ? C’est un roman à la puissance visionnaire et à l’humour dévastateur qui vous empoigne et vous emporte tout frissonnant dans sa nuit de cauchemar.
Moyenne
15.0
4 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2022 Editions Philippe Picquier (Poche)
Traduit par Brigitte Guilbaud
443 pages
septembre 2022
ISBN : 9782809716023
2020 Editions Philippe Picquier
400 pages
ISBN : 9782809714630
2022 Editions Philippe Picquier (Chine)
Traduit par Brigitte Guilbaud
443 pages
Format : AZW
septembre 2022
ISBN : 9782809716023
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
13 membres veulent lire ce livre
10 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une lecture un peu difficile de prime abord mais une fois la centaine de pages dépassée on rentre dans le vif du sujet à savoir le somnambulisme qui touche la région. L'écriture est agréable même si l'on a parfois une légère impression de répétitions, les scènes se succèdent bien et certaines paraissent bien absurdes.