Les jumeaux de Piolenc
Sandrine Destombes2018

15.8

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782266296250

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Baptiste Puech | Durée : 520 min | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782755637618

2018 Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782755637618

2018 [E-book] Editions Hugo & Cie (Thriller)

• Ariandbooks Le 13 Mai 2018 à 17:48
    Un thriller, qui pour moi est plutôt un bon polar. Un bon livre qui ne m'a toutefois pas totalement embarqué. Je ne me suis pas attachée à l'histoire ou aux personnages. J'ai trouvé qu'il manquait d'action. La fin assez étonnante rattrape un peu ces détails que je n'ai pas apprécié.
  • Pyrrha Le 16 Mai 2018 à 09:43
    Dès le départ j'ai été accroché, l'intrigue se met très vite en place, les révélations s’enchaînent et la fin est surprenante ! J'ai beaucoup aimé.
  • sagweste Le 07 Juin 2018 à 10:54
    Les chapitres sont des petites histoires qui se savourent, je me suis laissée prendre au jeu de ce labyrinthe, l'auteure gardant toujours à l'esprit que son lecteur la suit pas à pas. Un vrai coup de cœur, d'ailleurs le seul que j'ai eu sur mes lectures de mai. Je vais de ce pas m'enquérir des autres romans de Sandrine Destombes pour ne pas rester que sur une découverte mais bien de la suivre régu
  • marie39 Le 27 Juin 2018 à 14:46
    Sandrine Destombes a reçu le prix VSD RTL 2018 pour « les jumeaux de Piolenc » amplement mérité... Un coup de coeur !! Addictif. Une écriture limpide, une intrigue policière qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final avec ses rebondissements. Et pour finir sur une chute surprenante. Bravo !!
  • Nath2639 Le 11 Août 2018 à 21:19
    Quel plaisir de lire cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final surprenant. Les chapitres s’enchainent vite bref une lecture d’été bien sympathique.
  • Albertine Le 13 Octobre 2018 à 08:07
    Plus policier que thriller. C'était une lecture agréable. Peu être qu'il manquait de profondeur aux personnages principaux pour que je m'y attache un peu plus. Sinon j'ai très bien accroché à l'histoire et le dénouement est étonnant.
  • Lilycook Le 17 Octobre 2018 à 14:57
    Très bon thriller addictif ! Dénouement auquel on ne s’attend pas du tout !
  • Missuzuk Le 15 Novembre 2018 à 08:56
    J'ai bien accroché, les petits chapitres donnent un rythme soutenu et apportent à chaque fois un nouveau rebondissement à l'histoire. En bref un bon polar!
  • promenonsnousdsleslivres Le 07 Décembre 2018 à 08:29
    Pas mal de longueurs mais la fin vaut le détour !
  • Kanchana Le 14 Décembre 2018 à 20:09
    Je lis très peu de polar, mais vraiment j'ai beaucoup aimé. Petits chapitres avec de très nombreux rebondissements et une fin vraiment inattendue.
  • lila11 Le 25 Mars 2019 à 16:43
    J'ai aimé ce thriller qui est un vrai page-turner, difficile à lâcher avant de l'avoir fini. Il y a un ex-flic obsédé par l'affaire, des personnages bien tordus et d'autres qui ont des choses à cacher. Ça peut paraître un peu cliché mais çà fonctionne plutôt bien, même si j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant le dénouement.
  • lectricedusud Le 08 Mai 2019 à 04:07
    Histoire fade laborieuse pas de quoi avoir un prix
  • Atlantis27 Le 14 Mai 2019 à 00:49
    mitigé je suis ;o)
  • Musemania Le 14 Mai 2019 à 19:26
    J’avoue que cette enquête menée sur 30 ans à la suite de la disparition des jumeaux Solène et Raphaël m’a beaucoup plue, surtout par le twist engagé par l’auteure aux deux tiers de l’histoire car c’était assez culotté.
  • MeV Le 16 Juillet 2019 à 02:44
    J'ai été conquise par le début; je ne pouvais plus refermer le livre… Mais la fin est quelque peu... perturbante ? Elle ne m'a pas vraiment surprise, mais j'en suis quand même troublée… Au final, je suis mitigée quant à mon appréciation.
  • Virag Le 01 Août 2019 à 21:49
    J'ai beaucoup aimé ce polar. Addictif. Une écriture très agréable. À tel point que j'ai eu du mal à le lâcher. au moindre moment libre, je plongeais. J'ai beaucoup aimé les retournements de situations, les faux-semblants. Très habile et surprenant.
  • Tegan Le 05 Janvier 2020 à 13:02
    Pour moi, c'est plus un polar qu'un thriller. Mais c'est une bonne intrigue, qui se lit facilement, et un vrai page-turner. J'ai aimé voir comment tous les liens se recoupaient et j'ai été surprise par la fin, même si elle m'a laissée une impression mitigée.
  • Lena is Wayhaught Le 16 Février 2020 à 19:39
    un très bon thriller même si j'avais vu venir la fin, cela se lit très vite, c'est passionnant et bien écrit, je vais lire les autres oeuvres de Sandrine pour voir si c'est toujours dans le même style
  • La route des lecteurs Le 08 Mars 2020 à 16:34
    Un très bon polar. Un roman addictif avec des retournements de situation réguliers. Par contre, Fabregas (le capitaine de l'enquête) m'a plus d'une fois exaspéré. Mais la fin est vraiment très bonne et je ne m'y attendais pas du tout !
  • LeoLabs Le 06 Avril 2020 à 06:07
    C'était pas mal, mais j’espérais un peu mieux. Les personnages sont à mon avis sous développés et les descriptions de l'environnement inexistantes malgré le titre. Piolenc aurait pu être remplacé par n'importe quel autre village. Ceci-dit, l'intrigue est construite avec des courts chapitres et le dénouement est surprenant.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Avril 2020 à 11:13
    Deviné dès le départ le noeud de l'intrigue et déçu de l'atmosphère trop neutre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mai 2020 à 18:44
    En bref, un roman policier à l'intrigue originale et complexe. C'est typiquement le genre de lecture dont les pages se tournent toute seule, dont l'intrigue nous happe dès le départ. J'ai été captivé par ce récit et cette enquête qui aborde des sujets très intéressants, dont la gémellité.
  • Metehera Le 01 Juin 2020 à 12:01
    Moyen. Pour moi ce livre se rapproche largement plus du roman policier que du thriller...Il manque de rythme et d'actions ! Les personnages sont stéréotypés et survolés. Les différents POV ne donnent malheureusement pas plus de rythme au livre.
  • Histoire en Pages Le 18 Juin 2020 à 21:23
    Grosse déception. L'écriture tout d'abord est assez simpliste avec souvent des effets de répétition. J'ai trouvé les enquêteurs complètement à la ramasse, on aurait dit des amateurs, l'enquête semble toujours avancer par hasard. Enfin l'histoire me semble complètement tirée par les cheveux, c'est parfois malsain et dérangeant.
  • Callysse Le 27 Juillet 2020 à 22:15
    Addictif dès les premières pages, ce roman se dévore. Une histoire qui m'a fascinée et bouleversée jusqu'à la dernière ligne. Je regrette juste le traitement des personnages trop superficiels de sorte qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. Un petit bémol qui n'a pas entaché mon plaisir de lecture pour autant. Je recommande.
  • Cindylit Le 14 Novembre 2020 à 21:23
    Un roman policier dans lequel on plonge directement. Malheureusement j'y ai trouvé des longueurs et j'ai trouvé la révélation tordue (dans le sens "mais où est-elle allée chercher ça ?") et improbable... c'est peut-être plausible mais dans ce cas je serais curieuse d'en savoir plus s'il y a eu des cas réels.
  • BUTTLER Le 22 Novembre 2020 à 18:34
    Auteur que je découvre enfin ! Même si le fond peut paraître tiré par les cheveux, j'ai beaucoup apprécié la forme ! L'écriture est très belle et fluide ! Les personnages auraient mérité d'être un peu plus étoffé.
  • Louiz Le 24 Janvier 2021 à 12:54
    Un page-turner délassant mais pas incroyable. Le prix ne me semble pas spécialement mérité. Le capitaine, personnage central, est détestable, misogyne et agressif, gros bémol de ce polar.
  • Roxymoka Le 06 Mars 2021 à 11:12
    Thriller addictif mais plein d’invraisemblances, pourtant c’est un vrai page turner !
  • LAURALINE79 Le 13 Mai 2021 à 22:43
    Un bon moment de lecture pour ce roman au découpage chirurgical des chapitres de 6 pages avec un cliffhanger quasiment à chaque chapitre. J'ai trouvé les personnages assez bien typés et la plume fluide. Quant au dénouement, il m'a un peu laissée sur ma faim...
  • Ethiquement belle Le 21 Mai 2021 à 19:31
    Un thriller excelent qui se lit à une vitesse folle. L'intrigue est prenante, on est dedans dès le début. La chute est également parfaite, je ne m'y attendais pas !
  • Sarah drou Le 12 Juillet 2021 à 18:30
    Un superbe livre. Il se lit très facilement. L'intrigue est captivante et je n'ai pas réussir à deviner le pourquoi du comment avant la fin, la chute ma donc beaucoup plus.
  • Zazadanslemetro Le 29 Juillet 2021 à 15:56
    Je l’ai abandonné à un peu plus de la moitié. Je n’ai pas du tout adhéré au style que je trouve assez pauvre et aux nombreuses incohérences !
  • Tessaje Le 25 Octobre 2021 à 23:32
    Chapitres courts et percutants qui font de ce roman un vrai page-turner. Enquête sans prise de tête, très bien menée avec de nombreux rebondissements. Fin peu crédible mais je recommande quand même.
  • Vylmadrim Le 01 Novembre 2021 à 11:16
    Bien accroché au début en bonne partie parce que j'aime bien les enquêtes qui mêlent cold case et affaire en cours, mais je me suis emmerdée sur les 100 dernières pages, le dénouement m'a paru évident et les personnages teeeeellement lents à la détente
  • Ghostin2shell Le 13 Février 2022 à 19:22
    Mon premier de l'auteure. Pas de fioriture, les indices s’égrènent crescendo, au fil des pages jusqu'au dénouement final. Un roman rythmé et très accrocheur. Efficace donc vite lu.
  • Esther42 Le 16 Avril 2022 à 18:07
    J'ai adoré cette lecture. 1er coup de cœur de l'année 2022. impossible de poser ce livre. L'histoire est fluide, captivante et très intéressante. Je vous le recommande :)
  • herbierlitteraire Le 23 Mai 2022 à 20:29
    Dès le prologue, j'ai su que ça allait me plaire. Histoire rondement menée sur le thème de la gémellité. Aussi terrifiante que captivante. Je me doutais qu'il y avait quelque chose de louche avec l'un des personnages, mais le fin mot est tordu à souhait !
  • the black angel Le 04 Juin 2022 à 09:18
    envoutant, haletant, addictif. Une écriture ciselée. Ce thriller est une réussite. un petit bijou de la littérature noire.
  • zittia Le 22 Juin 2022 à 15:32
    Facile à lire , mais pas prenant , et encore un auteur qui pense que décrire une torture animale est utile à un thriller ...
  • paulinebvgt Le 06 Août 2022 à 10:22
    Une enfant de 11ans qualifiée « d’allumeuse » « d’aguicheuse », ayant une « comportement séducteur ». Mais on est où là ?
  • LePetitMondeDeTitia Le 11 Août 2022 à 07:35
    Une intrigue bien menée même si j'avais deviné plus ou moins le dénouement. Mais j'ai passé un très bon moment. Ce roman est très addictif.
  • Setsuka Le 24 Septembre 2022 à 19:05
    Un polar qui démarre TRES vite et qui ne s'arrête jamais, tant les révélations et les rebondissements s'enchaînent ! J'ai adoré :D
  • Le renard se livre Le 08 Décembre 2022 à 17:28
    Ce polar reste pour moi une vaste blague. Ca commençait pourtant bien, avec un style fluide et des chapitres courts et haletants. Mais ensuite les invraisemblances sont arrivées. L'ennui aussi. On tourne en rond, on s'enlise et on s'emmerde. Ce prix VSD RTL est une mascarade et j'ai perdu mon temps.
  • Alberte Bly Le 01 Mars 2023 à 08:50
    Fade.
  • BlueEden Le 22 Avril 2023 à 17:41
    Un style d’écriture qui fait tourner les pages et qui reste très fluide. Cependant, beaucoup de détails m'ont fait froncés les sourcils dû notamment à leur incohérence.
  • softyfristy Le 08 Mai 2023 à 14:54
    Un polar addictif avec des rebondissements et des révélations à chaque chapitre qui donnent envie de poursuivre sa lecture. Mais l'histoire est peu crédible, trop d'invraisemblance et une résolution d'enquête peu réaliste.
  • lavisdedomi Le 20 Mai 2023 à 13:34
    Bonne lecture avec des chapitres courts qui donnent du rythme. Un début très prometteur mais une intrigue qui m'a moins emballé au fur et à mesure. Je me suis un peu perdue et je n'ai pas été convaincue par le dénouement...
  • marion_piou Le 30 Mai 2023 à 18:47
    j'ai plutôt bien aimé MAIS ... en fait j'ai trouvé ça long, un peu tordu, un peu déjà vu... je dirais pas que j'ai pas aimé mais je me suis un peu ennuyé
  • • Jessica • Le 07 Juillet 2023 à 13:01
    Je rejoins la plupart des avis, malheureusement. Le début démarre très bien mais dérive sur une histoire abracabrantesque bourrée d'incohérences... Alors page-turner, oui si on veut, mais les page-turner sont-ils forcément des bons romans ? J'ai ma réponse...
  • Loloduf Le 22 Septembre 2023 à 13:48
    J’ai aimé les chapitres courts qui permettent de donner du rythme à cette enquête qui s’étend sur plusieurs décennies. Le texte est bien écrit mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduite par ce roman. Les thèmes abordés autour de l’enfance m’ont aussi fait lever le sourcil de perplexité.