Les linh tho immigrés de force
Pierre Daum et Clément Baloup2017

"- Allô, je m'appelle Pierre Daum, je suis journaliste et j'ai entendu parler de travailleurs indochinois venus en France durant la seconde guerre mondiale. - Heu, oui, en effet. C'est comme ça que je suis arrivé en France. - Ah, vous en faisiez partie ! J'aimerais vous poser quelques questions." Lính Tho [littéralement : Soldat ouvrier] : Nom donné à des civils affectés à des travaux militaires. En 1939, ce mot a désigné les 20 000 "travailleurs indochinois" envoyés en France comme main d'oeuvre dans l'industrie de guerre.

2017 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 52 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782849532898

• sylvere Le 11 Août 2021 à 22:11
    Cet ouvrage nous plonge dans une histoire peu connue, et pas du tout par moi, à savoir la venue en France par la contrainte de 20 000 indochinois pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les faits étaient passionnants, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme. La seconde partie notamment, avec la succession des portraits, m'est rapidement apparue rébarbative. Mais cet ouvrage est nécessaire !
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Janvier 2022 à 11:42
    Une BD qui dévoile un pan de la colonisation française que peu connaissent. Une histoire honteuse qu'on a essayé d'enfouir, en vain. Les auteurs font la lumière sur les 20 000 Indochinois amenés de force en France en 1939 pour travailler dans les usines ou dans les champs (riziculture en Camargues) afin de remplacer les Français partis au front. Un livre nécessaire pour la mémoire collective !
  • Liam Azerio Le 21 Décembre 2023 à 18:05
    Une BD très intéressante sur la mobilisation de jeunes indochinois durant la Seconde Guerre Mondiale, qui a permis de développer la culture du riz en Camargue ! Des témoignages touchants, où les souffrances de l'exil se mêlent à des bonheurs inattendus.