Les Machines fantômes
Olivier Paquet2019

15.4

Dans un monde où la société est devenue artificielle, les intelligences artificielles pourraient-elles faire société ?
Quatre personnages – un trader, une chanteuse pop, un ancien tireur d’élite, une joueuse de jeu vidéo multijoueurs : chacun croit jouer pleinement sa carte sur l’échiquier de la société sans percevoir qu’il est piégé dans des fictions confortables dont il n’est pas le seul acteur.
Plus un. Hans / Joachim dont ils croisent tous la route. Ce mystérieux jeune homme, tantôt séduisant, tantôt menaçant, est décidé à confier le destin de nos sociétés à des machines. Ce qui va contraindre nos personnages à coopérer, à se rencontrer pour empêcher l’irréversible.
Et des IA…

Surveillance globale et respect de la vie privée sont au cœur de ce roman qui se joue aussi de nous, car l’auteur est lui-même illusionniste hors pair.

« Ce que nous fait éprouver avec minutie Olivier Paquet, c’est ce qui arrive lorsque la pensée vivante quitte l’humanité, à mesure qu’elle s’atomise, s’individualise, et investit les machines, à mesure qu’elles se connectent, qu’elles dialoguent, qu’elles forment une nouvelle sorte de corps collectif, dont ce roman décrit avec mélancolie, humour et une pointe de scepticisme la naissance sinon probable, du moins possible. »
Tristan Garcia

2022 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9791036001222

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791036000126

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9791036000126

• EmmaV Le 10 Octobre 2019 à 09:54
    Je n'ai pas réussi à accrocher au style ou à rentrer dans l'univers.
  • Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:25
    L'histoire, le thème sont passionnants. Mais le style lourdingue, foutraque est franchement déroutant. A tel point qu'on se demande si ce n'est pas une IA qui a écrit ce livre. Les personnages ne sont pas toujours crédibles non plus, paradoxalement, on ne leur reconnait que peu de qualités humaines. Dommage !
  • FeyGirl Le 11 Octobre 2020 à 16:20
    Un roman sur les IA bien écrit avec des personnages approfondis, ce n'est pas si courant dans ce genre littéraire.
  • Leslivresde_Lucas Le 31 Décembre 2022 à 18:09
    Un roman exceptionnel, pour lequel on se doit de saluer le travail de l'auteur. Je n'oublierai probablement pas cette lecture et je ne suis pas passé loin de la claque !
  • Le Nocher des livres Le 18 Novembre 2023 à 17:30
    Un roman très agréable à lire, avec des personnages qui marquent et une réflexion solide sur les I.A. et leur place de plus en plus grande dans notre société.