Les maîtresses du temps, tome 1 : SuzonLouise Bachellerie2014

Synopsis

Paris, 1698. Fille de bourgeois, insolente, véritable garçon manqué grimpant aux arbres et jurant comme un charretier, Suzon est placée à huit ans au couvent des Ursulines de Saint-Denis.

Dans cette prison, elle se lie d’amitié avec Ederna, jeune aristocrate originaire de Saint-Malo, qui lui raconte mille histoires de corsaires bravant la mer pour la gloire du Royaume.

Rendue à sa famille à dix-sept ans, Suzon, toujours aussi rebelle, tombe éperdument amoureuse d’Antoine Carreau, chevalier de Léré. Mais le jeune homme est tué au cours d’un duel, laissant Suzon inconsolable, à la tête d’une petite fortune.

Elle décide de quitter Paris pour Saint-Malo, afin d’y rejoindre son amie Ederna, mariée et mère de deux enfants, qui l’accueille à bras ouverts.

Pourtant, Suzon rêve d’un autre destin que celui que la nature et la société lui ont prescrit. L’appel du large hante ses jours et ses nuits. Mais une femme peut-elle, même au siècle des Lumières, vivre sa vie librement et assouvir sa soif d’indépendance et d’infini ?

C’est donc travestie en homme qu’elle investit sa fortune pour armer une frégate et sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature.

Moyenne

16.3

10 votes

BON

5 éditions pour ce livre

2015 Editions Points (Grands romans)

454 pages

17 septembre 2015

2015 Editions France Loisirs

532 pages

2014 Editions Delpierre

406 pages

21 mars 2014

2014 Editions Delpierre

406 pages

Format : ePub

21 mars 2014

Qui a lu ce livre ?

23 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

43 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Sinjord
    Le 28 Septembre 2017 à 19:03 Sinjord

    Je n'ai pas terminé ce roman, je m'attendais à une aventure presque féministe à cause du résumé éditeur. Je pense que si je n'en avais pas autant attendu je l'aurais peut-être apprécié.

  • avatar Puratipasu
    17 / 20 Le 21 Août 2017 à 15:37 Puratipasu

    Très bon roman! Beaucoup de détails qui font voyager et s'attacher à Suzon claque-dents qui reste très naturelle bien que très forte et indépendante pour l'époque. Je m'y suis totalement vautré.