Les méduses n'ont pas d'oreilles
Adèle Rosenfeld2022

14.4

Depuis son enfance, Louise n'entend que d'une oreille et s'est construite dans cet entre-deux. Lors d'un examen, l'ORL lui propose un implant cochléaire, une intervention lourde de conséquences : la jeune femme perdra sa faible audition naturelle au profit d'une audition synthétique, et avec elle son singulier rapport au monde, fait d'images et d'ombres poétiques. Premier roman.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782253940715

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782246827061

2022 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246827078

• vagabondageautourdesoi Le 04 Février 2022 à 16:34
    Évidemment, ce premier roman est un peu autobiographique, mais l'écriture et la construction en font un récit littéraire délicat et attachant. Ici, Adèle Rosenfeld nous fait vivre l'imaginaire qui comble les manques. Rien de désespérant dans Les méduses n'ont pas d'oreilles ! Au contraire, c'est l'histoire d'une battante qui s'entoure de la poésie de l'imaginaire et de la distance de l'humour
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Juin 2022 à 23:03
    Le premier roman d'Adèle Rosenfeld aborde une thématique très intéressante. Il confronte Louise, malentendante au monde qui l'entoure. D'une écriture fantaisiste et poétique c'est un premier roman prometteur mais dont il m'a manqué un peu d'émotions pour être totalement embarqué.
  • Cannetille Le 10 Septembre 2022 à 10:04
    En même temps qu’un émouvant témoignage sur la surdité, empli d’un questionnement plein d’humour sur notre rapport au monde et à la normalité, ce premier roman est une bien jolie création littéraire, toute en originalité et poésie, qui mérite qu’on s’y attarde.
  • parlons_plumes Le 01 Juillet 2023 à 12:23
    Un roman que j'ai trouvé très déroutant. Le thème central de la surdité est intéressant. On voit le monde à travers les oreilles de Louise, une malentendante qui perd de plus en plus son audition. Malheureusement j'ai eu du mal à m'attacher à elle et à ressentir des émotions. Une plume un peu trop en métaphore et poésie pour moi je pense.
  • Miettesdeclow Le 24 Août 2023 à 11:22
    J'ai malheureusement abandonné ce livre. Bien que l'écriture soit fluide et agréable, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal et j'ai préféré ne pas me forcer.
  • 1Personne Le 17 Décembre 2023 à 18:19
    Un témoigne sur la surdité agréable à lire, sans prise de tête et plein de poésie. J'ai cependant trouvé la fin un peu brutale, mais je recommande tout de même.