Les métamorphoses
Camille Brunel2020

15.8

Dans le jardin d'Isis apparaît une grue Antigone, bel oiseau étranger à l'Europe. Jeune femme végane, ultra connectée, animaliste, Isis porte autant (sinon plus) d'affection à Dinah, sa chatte, qu'à ses semblables. Très vite se multiplient d'autres apparitions insolites. Le monde se dérègle et se peuple d'un bestiaire stupéfiant : c'est le début d'une étrange pandémie qui transforme les humains en animaux et menace ainsi nos sociétés d'un retour définitif à l'état de nature.
Témoin de la métamorphose des membres de sa famille et de ses proches, Isis parviendra-t-elle à faire face à cette épreuve qui met à mal ses propres convictions ? Comment survivre au milieu de l'effondrement du monde tel qu'on pensait le connaître ?

Camille Brunel revient avec un deuxième roman détonnant. En hommage à Lautréamont, il pense de manière original le monde contemporain, tirant les ficelles jusqu'au-boutistes des travers de notre société.

2020 Editions Alma

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782362794896

• Justinator Le 31 Juillet 2020 à 09:04
    Quelle bonne surprise ! Après un début un peu lent, le roman les Métamorphoses s'avère être intelligemment ficelé et intriguant. Des réflexions sur notre monde actuel, hyper connecté, imbu de lui-même, égoïste et destructeur.
  • Odlag Le 01 Août 2020 à 16:46
    Ici l'homme devient animal et, petit à petit, la nature reprend ses droits sur cette société égoïste et (auto)destructrice qui s'est bien trop développée. Malgré un rythme plutôt lent, le roman intrigue et nous mène habilement vers un dénouement agréablement surprenant.
  • Acerola Le 27 Décembre 2020 à 07:52
    Une fiction de l'effondrement version animaliste et matriarcale qui pousse à plusieurs axes de reflexion : notre rapport à la nature, au vivant, la place des femmes, notre manière de communiquer, notre sur-connexion... Le livre se dévore, et son petit format fait qu'on n'en fait qu'une bouchée ! Et nulle métamorphose nécessaire pour avoir cet appétit !