Les Mystères du Diamant Bleu
Patrick Voillot2010

Le plus beau diamant bleu du monde est-il maudit ?
François, jeune aventurier-gemmologue et écrivain, décide de conjurer le sort et de le voler par amour.
Pourtant, la pierre n’en est pas à sa première victime : depuis que Jean-Baptiste Tavernier, grand voyageur, l’a ramenée et vendue à Louis XIV, c’est une hécatombe parmi ses propriétaires.
En bonne place sur la Toison d’Or de Louis XV, elle est remise à son successeur sur le trône de France, Louis XVI, et dérobée un an avant que Marie-Antoinette périsse sur l’échafaud.
On pourrait penser le diamant disparu à jamais, mais c’est loin d”être le cas, et il resurgit là où on l’attend le moins.
Avec passion, Patrick Voillot retrace l’aventure mystérieuse de ce diamant, dont le bleu profond n’a d’égal que les intrigues, les meurtres et les trahisons qui l’entourent. Il nous fait voyager des mines de Golconde en Inde au XVIIe siècle d’où sortirent les plus beaux diamants dumonde, à la cour des rois de France et dans leurs trésors, mais aussi sous la Terreur, pendant la Révolution française, puis auprès des plus riches personnalités des XIXe et XXe siècles qui, elles aussi, ont subi sa malédiction.

2010 Editions François Bourin (Littérature)

• achille49 Le 06 Décembre 2010 à 14:07
    Combinant l'écriture de l'historique de ce diamant jugé maléfique, pour avoir apporter à chacun de ses propriétaires des fins tragiques, et l'évolution de l'histoire d'amour entre son héros avec la belle Akshaya, Patrick Voillot nous permet de découvrir les petites histoires de la Grande Histoire de
  • Lady K Le 27 Décembre 2010 à 16:09
    Un livre intéressant mais pas vraiment historique à proprement parlé !