Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Les Nuits d’Ava raconte ce moment de bascule où Ava Gardner a?ronte l’érosion de sa propre image en s’adonnant à toutes les dérives. Et l’obsession parfois distraite d’un certain Jacques Pierre, historien fantasque, qui s’improvise détective sur les traces des quatre clichés produits cette nuit-là.
Avec une aisance joueuse et impertinente, Thierry Froger circule des cimes du glamour hollywoodien aux questionnements de l’adolescence provinciale, des vertiges de la gloire aux gou?res de la solitude, et slalome gracieusement entre les débats idéologiques agitant deux générations françaises et les coulisses crapuleuses du pouvoir américain des années 1950 à 1970.
Roman-tourbillon, enquête et rêverie, Les Nuits d’Ava orchestre une ré?exion amusée et mélancolique sur notre rapport à l’image et aux icônes. On y explore les aléas de la construction et de la déconstruction de soi, l’invention de l’histoire et de notre modernité. Le tout dans la légère sensation d’ivresse des amitiés naissantes.
1 édition pour ce livre
2018 Editions Actes Sud (Domaine français)
Langue française | 304 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 233010863X
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
joyeux-drille Le 01 Octobre 2018 à 23:00
Un roman à la construction très intéressante : trois fils narratifs à trois époques qui s'enchaînent parfois presque naturellement et se répondent, grâce à de fins parallèles. Il est question d'image, à travers le cinéma, la photo et la peinture, mais aussi de révolution, de nu, de fantasmes et d'une quête improbable, sur fond d'âge d'or du cinéma. Un casting impressionnant autour d'Ava Gardner.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !