Les oies de l'île Rousseau
Xochitl Borel2017

17.0

"La femme qui lui ouvrit aurait pu être belle sous une autre lumière. Ailleurs, dans un autre décor que ce cadre de porte d'où s'échappait le bruit d'une radio ; ailleurs, loin des néons qui soulignaient ses cernes comme deux lunes noires. Il pensa à la lumière, mais aussi à cette peur d'être vue et qui fait qu'on renonce à sortir, mais ce n'est pas qu'à cela qu'on dit adieu ; c'est à la caresse du soleil, c'est au vent et aux chants des oiseaux, même si parasités par le ronronnement des moteurs de voitures ; tout au bout, c'est la liberté qui s'en va, quand on a peur du dehors. - Majda Mahfouz ? "Après un premier roman déjà très remarqué, gratifié de deux prix littéraires, Xochitl Borel brasse plus large et profond, entre détresse et tendresse, dans le magma d'une réalité pesante que son regard et son verbe allègent sans l'édulcorer. De L'alphabet des anges à son deuxième ouvrage : Les oies de l'Ile Rousseau, une vraie romancière impose son univers poétique.

2017 Editions de l'Aire

• lenadlcruz Le 10 Juillet 2020 à 10:47
    Un véritable plaisir de découvrir une histoire qui se passe à Genève, qui est d’ailleurs tellement bien décrite. Les personnages sont touchants, tout comme l’histoire mais j’ai trouvé que cela manquait parfois de réalisme. L’écriture de Xochitl est toujours aussi splendide, mais je n’ai pas eu le coup de cœur comme avec L’alphabet des Anges.
  • souram Le 01 Juin 2023 à 21:03
    Aimé ce roman qui se déroule à Genève. L'Ile Rousseau s'y trouve en effet.