Les oiseaux d'Auschwitz
Arno Surminski2009

12.5

FAIBLE

"Sans le vacarme des corneilles au-dessus de Birkenau, le silence aurait été insupportable. Les oiseaux noirs devenaient de plus en plus téméraires.
Dès la pointe du jour, ils arrivaient sans bruit à proximité du camp, ils se posaient dans les arbres et attendaient que sortent les colonnes de travailleurs pour les suivre jusqu'à Birkenau."

Lorsqu'il est désigné pour assister le garde SS Hans Grote dans ses recherches sur les oiseaux qui survolent le camp d'Auschwitz, le prisonnier Marek s'imagine déjà libre... Pour survivre, il va devoir dessiner, apprendre à empailler ces oiseaux, et supporter sans poser de questions les relents des fours crématoires et les berceuses des mères sur le chemin des chambres à gaz. Ses excursions à l'extérieur du camp, l'observation des oiseaux et les longues conversations avec Hans sont un prétexte pour tenter de fuir les atrocités du camp d'extermination.
"Les Oiseaux d'Auschwitz" est le récit bouleversant de la relation entre deux hommes que tout oppose : Marek, le détenu et Hans, le nazi. Les images quotidiennes de l'horreur, dépeintes dans un style lapidaire, nous touchent en plein coeur.

Titre original : Die Vogelwelt von Auschwitz (2008)

2009 Editions Jean-Claude Gawsewitch

Française Langue française | Traduit par Aleth Gaulon | 191 pages | ISBN : 2350131610