Les orphelins du sommeil
Pascaline Nolot2018

16.3

Bienvenue à l’Institut Dormance, spécialisé dans les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent, isolé au milieu des montagnes enneigées. C’est ici que Marcus, atteint de paralysie du sommeil, tente de se soigner et se lie d’amitié avec Joane, qui souffre d’insomnie. Mais plus le temps passe et plus l’endroit leur apparaît étrangement inquiétant : un directeur qui ressemble à un cadavre ambulant, un règlement intérieur pour le moins insolite, des « exercices oniriques » plus que bizarres, un étage interdit d’accès, une rumeur qui prétend que d’anciens pensionnaires auraient été pris d’un accès de folie… Les deux amis en viennent à soupçonner l’Institut de poursuivre un but inavoué, bien éloigné de celui de les guérir. Ils devront alors s’allier à d’autres jeunes patients pour s’engager dans une quête troublante et dangereuse, oscillant entre réalité, rêves… et cauchemars.

2018 Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782375680650

• Marilyn Summariesbooks Le 21 Février 2018 à 16:55
    J’aime toujours autant les titres de cette collection qui sont effrayants à souhait. L’auteur nous propose un monde où le réel et l’onirisme sont étroitement liés avec des enfants présentant des troubles du sommeil étonnants, mais vrais pour la plupart!
  • Chrisbookine Le 28 Février 2018 à 14:33
    Une magnifique approche des rêves avec une ambiance et un suspense bien orchestrés. J'ai aimé plongé dans ce monde onirique où les peurs les plus connues sont représentées.Un dosage parfait du fantastique, entre deux mondes qui s'interpénètrent.
  • FungiLumini Le 05 Avril 2018 à 10:13
    Un véritable coup de cœur pour cette histoire, ses protagonistes et l’univers créé par Pascaline Nolot autour des troubles du sommeil ! Entre rêve et cauchemar, la peur ne doit pas vous freiner. Un must pour les petits et grands !
  • Ninicoucou Le 02 Mai 2018 à 16:43
    Un livre mêlant du théorique au fantastique. J’ai beaucoup aimé les troubles du sommeil qui ont été traité dans le livre. On se laisse emporter par l’histoire. Du rêve au cauchemar entre la réalité et le monde des rêves.
  • LesFantasydAmanda Le 02 Juillet 2019 à 10:56
    Des héros victimes de troubles du sommeil, un univers de cauchemars et de sublimes illustrations : tous les éléments étaient réunis pour faire de ce one-shot une réussite. Et, effectivement, je me suis régalée !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Juillet 2019 à 22:49
    Une très bonne réussite, j'ai vraiment adoré toute la partie dans le manoir qui étudie le sommeil et ses différentes pathologies à travers les protagonistes. La partie plus axée sur les rêves m'a plu aussi mais peut être moins intriguée. 17/20
  • Sabaha Le 05 Septembre 2019 à 15:24
    Avec une plume soignée, une intrigue suffisamment palpitante et variée et une dimension fantastique qui s'appuie sur du concret (les pathologies du sommeil), ce petit roman jeunesse a des arguments convaincants !
  • UlfinLiath Le 22 Décembre 2019 à 09:44
    La collection "Chatons Hantés" aux Éditions du Chat Noir regroupe des romans gothico-horreur pour les 9/12 ans. Bien entendu elle privilégie les jeunes lecteurs mais elle s'adresse à tout public. La collection comprend 7 romans dont deux de Pascaline Nolot, "Les larmes de l'araignée" et "Les orphelins du sommeil". http://luniversdulfin.over-blog.com/2019/12/les-orphelins-du-sommeil.html