Rouge

16.0

"Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...

2020 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9782354887858

2020 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9782354888268

• FungiLumini Le 16 Janvier 2020 à 16:15
    Un roman coup de cœur : une héroïne victime des superstitions qui va se battre pour connaitre la vérité sur son passé et pour survivre, des clins d’œil tout en noirceur au conte du Petit Chaperon Rouge, des thèmes et réflexions importants chargés d’émotions fortes, portés par la plume très juste de Pascaline. Un récit qui secoue sa protagoniste, mais aussi le lecteur. Je recommande grandement !
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Février 2020 à 12:40
    Un texte puissant, aux sujets cruels et actuels. Une belle héroïne. Une langue qui apporte un peu de beauté dans le maelstrom de laideur formé par les événements narrés.
  • falline Le 07 Avril 2020 à 18:42
    Bof bof bof, des longueurs, des blablas, une histoire qui ne tient pas debout....
  • Alberte Bly Le 29 Avril 2020 à 15:41
    Une réecriture très riche qui dit quelque chose de notre propre monde. Un joli coup de coeur pour cet ouvrage qui nous a surpris de bout en bout. Un texte fort avec quelques scènes de violences et de cruauté qui pourraient en heurter certains cependant, prudence ! :)
  • Sia Le 20 Mai 2020 à 20:02
    Une réécriture intéressante pour l'univers et l'ambiance légèrement horrifique, mais dont l'intrigue parfois brouillonne et le style pas toujours fluide ont peiné à me passionner jusqu'au bout.
  • DreamBookeuse Le 27 Mai 2020 à 10:19
    Rouge est un coup de cœur magistral à la frontière du conte du Petit Chaperon Rouge magnifiquement et librement adapté, et de préoccupations toutes contemporaines : le consentement, la différence, la féminité, l’apparence… Ce roman est une véritable claque, sombre, cruelle, qui plonge héroïne et lecteur au cœur même du mal pour mieux lui faire apprécier la lumière et les aubes « rouge espérance ».
  • LivvyBe Le 13 Juin 2020 à 17:10
    Ce livre m'aura laissé mitigée. Il est d'une violence et d'une cruauté infâmes, les mots hantent et les images restent. Il n'était peut-être pas nécessaire d'entrer autant dans les détails sur certaines scènes... Néanmoins, l'histoire en elle-même et les morales qui en écoulent sont très fortes et actuelles, ce qui en fait une lecture marquante dans tous les sens du terme.
  • fred21 Le 04 Juillet 2020 à 23:16
    Une histoire moins horrifique que ce que j'attendais. Des longueurs et des redites. Cela reste intéressant mais pas surprenant.
  • Emma V Le 18 Juillet 2020 à 21:34
    Une très bonne surprise, proche du coup de coeur ! Un vrai conte d'autrefois avec pourtant des thèmes d'actualité, le tout particulièrement bien écrit. Peut-être un poil trop sombre et violent pour de la littérature jeunesse ! (ce n'est pas ce qui m'a dérangée)
  • Spleen_ Le 20 Septembre 2020 à 14:52
    Une très belle histoire qui va au-delà de la simple réécriture de conte. Les sujets abordés sont tellement forts et l'histoire, bien qu'assez simple, reste très addictive. A découvrir !
  • Audrey_justreading Le 02 Octobre 2020 à 17:29
    Une excellente lecture, réécriture du conte du petit chaperon rouge, qui est extrêmement bien construit ! J’ai adoré rouge et sa force et il y a des retournements de situation de dingue !
  • JillHarper Le 20 Octobre 2020 à 22:24
    Une belle écriture - parfois un poil lourde, en particulier dans les dialogues- qui sert un récit très sombre et prenant. Il y a dd très beaux passages dans ce roman. Cependant, de grosses longueurs en deuxième partie, une fin qui tarde à venir et une révélation finale maladroite et de trop à mon avis.
  • Nelle_EB Le 23 Octobre 2020 à 18:51
    Une base de réécriture subtile du petit Chaperon Rouge pour, comme le fait le conte originel : dénoncer. Dénoncer crument, dénoncer beaucoup de choses qui avaient cours à cette époque, qui ont toujours cours aujourd'hui, même si c'est sous une forme différente et moins appuyée... bref, un roman sombre, parfois glauque voire difficile, mais efficace.
  • Saiwhisper Le 24 Octobre 2020 à 16:48
    Une adaptation sombre, engagée et insolite du petit chaperon rouge. Pascaline Nolot fait de nombreux clins d’œil à l’œuvre originelle. Un résultat très chouette !
  • plumes.macabres Le 05 Novembre 2020 à 11:47
    Un joli coup de cœur pour moi. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'écriture, les rebondissements. J'ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture c'est sombre et dépeint des vérités sur notre société.
  • Kalacatlove Le 05 Janvier 2021 à 16:01
    Une histoire prenante et marquante avec une héroïne très attachante. J'ai été transportée par la plume poétique de l'auteure. Des messages forts sont passés à travers cette histoire. Une très bonne lecture !
  • Yserei Le 12 Janvier 2021 à 19:19
    J'ai apprécié ma lecture, même si je déplore beaucoup de longueurs qui ont fini par me lasser. Notamment vers les trois-quart du roman, ou les révélations se font nombreuses mais la narration beaucoup plus lente ... Rouge est un personnage que j'ai en revanche adoré du début à la fin ! Une lecture mitigée, mais que j'ai quand même appréciée.
  • Pplx_stuffs Le 14 Janvier 2021 à 02:19
    Un très bon livre dont les sujets abordés font écho à tout ce pour quoi nous nous battons aujourd'hui. Un style qui accroche dès les premières lignes et une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Malgré quelques longueurs, j'ai adoré cette lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Janvier 2021 à 12:43
    C'est un récit prenant et intriguant, qui parle de différence et de préjugés en revisitant le mythe du chaperon rouge avec une lecture vraiment sombre et moderne. Plusieurs révélations que je n'avais pas vu venir. L'ambiance fonctionne très bien elle aussi. C'est donc une bonne lecture mais qui ne me marquera pas. 16/20
  • nanet Le 24 Janvier 2021 à 10:57
    Les TW devraient être obligatoires ! ce livre comporte une scène de viol et cela devrait être noté dès le début. Je stoppe ma lecture.
  • VeryImportantBook Le 27 Janvier 2021 à 15:16
    Un gros coup de coeur pour moi, une réécriture dure mais osée. Et une très belle plume que j'ai découvert avec plaisir.
  • MrsLuly Le 28 Janvier 2021 à 11:01
    Gros coup de coeur. Même si certains protagonistes du conte du Petit Chaperon Rouge ne font parfois qu'une brève apparition, la réécriture est complète et réussie. Cette lecture provoque le lecteur, le choque et le secoue. Et puis, cette fin!
  • Timute Le 31 Janvier 2021 à 12:53
    J'ai vite adoré l'ambiance sombre et moyen-âgeuse de ce roman. La réécriture du conte est parfaitement dosée, pleine de clins d'oeils savoureux, de surprises et de personnages à la psychologie complexe. Le livre est violent envers les femmes, c'est mieux de le savoir avant d'entamer la lecture, mais cette violence n'est pas gratuite et le sujet est bien traité je trouve. Un gros coup de coeur.
  • Anna1976 Le 02 Février 2021 à 08:31
    Une réécriture du conte du "petit chaperon rouge", je me suis dit "pourquoi pas".? L'auteure s'éloigne du conte original pour en faire une adaptation sombre et à la fois très actuel.? Elle se reapproprie complètement l'histoire.? ? Attendez-vous à un vrai page turner, une fois commencé difficile de le refermer.? ? Une lecture qui vous glacera le sang. Encore une très belle decouverte.
  • La Bibliothèque de Morna Le 24 Février 2021 à 10:38
    Méfiez-vous des apparences ! Voilà un assez bon résumé de ce roman. Dans cette réécriture du Petit Chaperon Rouge, Nolot parle de discrimination, de croyances, de peur, de féminisme avec violence et pessimisme. A ne pas mettre entre toutes les mains et surtout pas dans celles des plus jeunes ! Chaque personnage porte un masque et le mal peut surgir à tout instant. C'est dur, sombre et hypnotisant.
  • ingrid la lectrice Le 08 Mars 2021 à 10:30
    Un personnage principale qui se bat pour supporter la bêtise humaine en recherche de son passé pour comprendre . Elle est attachante, on a envie de la prendredansnos bras. Ce livre est poignant, dur ,choquant il ma touché au coeur et ma fait verser des larmes . Il aborde des sujets importants dur dramatique . Une réécriture de compte (avec des clin d'œil à d'autres comptes)à lire.
  • Reika Le 13 Mars 2021 à 22:18
    Gros coup de cœur ! Très bien écrit et réalisé, j'ai avalée le livre en 3 jours !
  • LesFantasydAmanda Le 20 Avril 2021 à 14:43
    Dans l'ensemble, Rouge fut une bonne lecture, même si j'ai trouvé que l'auteure se répétait beaucoup, ce qui crée des lourdeurs au sein du récit. Elle aborde cependant des thématiques fortes sans effectuer de détours inutiles. Je ne peux donc que saluer cette initiative qui tend notamment à dénoncer le viol et l'injustice !
  • plumes_parchemins_dencre Le 07 Mai 2021 à 14:46
    Réécriture de conte intéressante avec une ambiance quasi horrifique et qui peut en dérouter certains. Le tout est sombre avec des thématiques importantes et tellement d'actualités : consentement, rejet, différence, apparence physique. La fin est belle et le prologue m'a laissé sans voix. Certaines scènes sont dures, je le déconseille aux plus jeunes et aux plus sensibles.
  • witchy.ali.ce Le 17 Juin 2021 à 21:56
    Ce livre est horrifique. Mais pas dans le sens où on l'entend en premier. Il dépeint des atrocités vécues par les femmes dans un monde patriarcal tout en usant du sens moralisateur des vieux contes pour y parvenir. Cependant j'ai trouvé que la fin manquait de punch (trop mièvre) et c'est encore un livre où l'autrice veut trop en dire et donc ça foisonne de longueurs. Dommage mais je recommande.
  • Wyou Le 23 Juin 2021 à 17:38
    Une revisite du Petit Chaperon Rouge qui ne tarde pas à être envahi d'un glaçant réalisme. Il n'y a que dans les livres qu'on reconnait facilement les monstres et Rouge nous le montre bien ! L'écriture est inégale (certains passages sont alourdis de rimes qui m'ont coupé dans l'immersion) mais l'histoire, lourde de sens rattrape le tout. Ames sensibles : ce livre n'est peut-être pas pour vous.
  • lebbdragon Le 15 Août 2021 à 10:08
    'Rouge' est un roman sombre qui ne laisse que peu de place à la douceur. Tous les personnages que l'on rencontre ont surmonté des épreuves terribles, imposées par la cruauté de leurs semblables. L'autrice nous offre ici un récit féministe, poignant et volontairement cru, porté par une plume poétique, qui m'a fascinée du début à la fin.
  • Chrisbookine Le 20 Août 2021 à 22:35
    Émotions et force pour cette réécriture réussie du Petit Chaperon Rouge. Une mise au goût du jour qui n'exclut pas la cruauté et la violence avec une plume engagée.
  • Broceliande Le 25 Août 2021 à 20:30
    Malheureusement, j’ai tenté à 3 reprises de me plonger dans ce livre et la magie n’a pas opéré. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Ce livre n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, car des thèmes durs y sont abordés, tels que le viol, le harcèlement, la violence physique et morale. Je suis une vraie froussarde et je dois vous avouer que certains passages m’ont effrayée.
  • BlueMoon Le 31 Août 2021 à 21:21
    Violent, brutal et cruel à souhait, Rouge est un roman qui se lit dans la douleur. L'héroïne est malmenée au fil des pages, la condition féminine et les violences faites aux femmes sont mises en avant et parfois décrites. Tout cela porté par une très belle écriture. J'ai hâte de lire d'autres romans de Pascaline Nolot !
  • Maureen books Le 05 Septembre 2021 à 16:20
    Une réécriture violente, brutale et sanguinolente mais qui se laisse lire avec facilité. Le conte du Chaperon Rouge est réécrit avec brio, que ce soit niveau de la trame de l'histoire que des personnages de Rouge et Liénor que j'ai aimé et qui m'ont touché. Malheureusement les révélations n'ont pas été une surprise. Une très bonne découverte de mon côté et je le recommande pour la morale.
  • Manon_etseslivres Le 12 Septembre 2021 à 16:16
    Une réécriture intelligente et brutale du petit chaperon rouge. La trame de l'histoire est bien pensée et nous embarque dans cette histoire sombre et violente. J'ai beaucoup aimé !
  • Odlag Le 15 Septembre 2021 à 15:15
    Cette réécriture du Petit Chaperon Rouge est un rappel des contes anciens : sombre avec de terribles mises en garde. Les références aux contes et les métaphores rencontrées au fil du roman sont intéressantes. Mais le récit manque de relief : héroïne exaspérante, personnages trop stéréotypés, l'horreur promise n'est pas au rendez-vous et l'enchaînement des événements un peu ennuyants. Plutôt déçue.
  • Callysse Le 15 Septembre 2021 à 22:03
    Injuste, sombre, dure, cette revisite ne laissera pas indifférent. Elle est portée par Rouge, jeune fille résiliente et forte à l'âme magnifique qui éclaire avec sa force d'esprit et sa quête de vérité la noirceur du récit. Quelques bémol mineurs n'altèrent pas mon coup coeur de coeur pour la plume poétique et soignée de l'autrice. Une très bonne revisite d'un conte connu!