Rouge

15.8

"Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...

2020 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 16 Avril 2020 | ISBN : 9782354887858

• FungiLumini Le 16 Janvier 2020 à 16:15
    Un roman coup de cœur : une héroïne victime des superstitions qui va se battre pour connaitre la vérité sur son passé et pour survivre, des clins d’œil tout en noirceur au conte du Petit Chaperon Rouge, des thèmes et réflexions importants chargés d’émotions fortes, portés par la plume très juste de Pascaline. Un récit qui secoue sa protagoniste, mais aussi le lecteur. Je recommande grandement !
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Février 2020 à 12:40
    Un texte puissant, aux sujets cruels et actuels. Une belle héroïne. Une langue qui apporte un peu de beauté dans le maelstrom de laideur formé par les événements narrés.
  • Falline Le 07 Avril 2020 à 18:42
    Bof bof bof, des longueurs, des blablas, une histoire qui ne tient pas debout....
  • Alberte Bly Le 29 Avril 2020 à 15:41
    Une réecriture très riche qui dit quelque chose de notre propre monde. Un joli coup de coeur pour cet ouvrage qui nous a surpris de bout en bout. Un texte fort avec quelques scènes de violences et de cruauté qui pourraient en heurter certains cependant, prudence ! :)
  • Sia Le 20 Mai 2020 à 20:02
    Une réécriture intéressante pour l'univers et l'ambiance légèrement horrifique, mais dont l'intrigue parfois brouillonne et le style pas toujours fluide ont peiné à me passionner jusqu'au bout.
  • DreamBookeuse Le 27 Mai 2020 à 10:19
    Rouge est un coup de cœur magistral à la frontière du conte du Petit Chaperon Rouge magnifiquement et librement adapté, et de préoccupations toutes contemporaines : le consentement, la différence, la féminité, l’apparence… Ce roman est une véritable claque, sombre, cruelle, qui plonge héroïne et lecteur au cœur même du mal pour mieux lui faire apprécier la lumière et les aubes « rouge espérance ».
  • LivvyBe Le 13 Juin 2020 à 17:10
    Ce livre m'aura laissé mitigée. Il est d'une violence et d'une cruauté infâmes, les mots hantent et les images restent. Il n'était peut-être pas nécessaire d'entrer autant dans les détails sur certaines scènes... Néanmoins, l'histoire en elle-même et les morales qui en écoulent sont très fortes et actuelles, ce qui en fait une lecture marquante dans tous les sens du terme.
  • fred21 Le 04 Juillet 2020 à 23:16
    Une histoire moins horrifique que ce que j'attendais. Des longueurs et des redites. Cela reste intéressant mais pas surprenant.
  • Emma V Le 18 Juillet 2020 à 21:34
    Une très bonne surprise, proche du coup de coeur ! Un vrai conte d'autrefois avec pourtant des thèmes d'actualité, le tout particulièrement bien écrit. Peut-être un poil trop sombre et violent pour de la littérature jeunesse ! (ce n'est pas ce qui m'a dérangée)