Le LDPA est de retour !

Envie de lire sans jamais savoir quoi choisir ! N'hésitez plus, laissez les autres choisir pour vous. Inscriptions ici ;-)

Les pèlerines

de Jean Yvane (1970)

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Des enfants numérotés et parqués comme du bétail, des laissés pour compte, des indigents, des rêveurs impénitents... telles sont les « Pèlerines » qui alimentent un club de vacances dirigé par un certain Laréo.

L'auteur d'Un cow-boy en exil – que la critique accueillit chaleureusement – nous fait à nouveau entendre sa voix si originale. Ses personnages, il les arrache au réel pour les entraîner dans les demeures de la poésie. C'est ainsi que les « Pèlerines » vont vivre une aventure fantastique où nous verrons s'engager un combat burlesque entre des enfants qui s'insurgent contre les grands principes et un groupe de vieillards qui essaient de les leur inculquer.

Les enfants abandonneront à jamais les contes de fées qui ne peuvent les aider à vivre une réalité dérisoire et violente. En effet, dans un monde où se déchirent les adultes, de quel secours peuvent être les cerfs-volants et les comptines ?

Sommes-nous irrémédiablement « acculés à l'utopie » ?

1 édition pour ce livre

1970 Editions Denoël (Romans français)

Française Langue française | 199 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !