Les pondeuses de l'IowaDeb Olin Unferth2021

Synopsis

Elles avaient tout prévu pour le grand soir. Tout, ou presque.
Janey a quitté New York et sa vie d'adolescente pour rejoindre son père biologique dans l'Iowa. Elle travaille désormais aux côtés de Cleveland, inspectrice sanitaire pour la Fédération des producteurs d'œufs, qui mène en réalité des opérations clandestines – prises illégales de photos et surtout vols de poule. Rapidement, Cleveland convainc Janey de se rallier à la cause animale et de planifier avec elle un casse historique : réunir une équipe de choc pour braquer la Ferme Heureuse de la Famille Green et ainsi libérer, en une nuit, près d'un million de poules pondeuse entassées dans d'atroces conditions. Mais si le plan semble parfait, les deux femmes risquent pourtant d'y laisser quelques plumes...
Tragi-comédie loufoque qui mêle suspense et envolées burlesques, Les pondeuses de l'Iowa est un manifeste pour la défense des animaux autant qu'une grande quête d'amour et de sens.

Titre original : Barn 8 (2020)

Moyenne

16.0

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Traduit par Valérie Malfoy

400 pages

17 mars 2021

ISBN : 9782246823568

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar VanessaDIK
    16 / 20 Le 18 Avril 2022 à 21:09 VanessaDIK

    L'histoire et les personnages étaient intéressants. Le message de fin rapporte un peu d'optimisme (pour les poules). Une lecture qui remet en cause notre mode de fonctionnement. Qui juge que l'un ou l'autre est plus important ou mérite plus de considération. J'ai trouvé que l'écriture n'était pas toujours homogène.

  • avatar Floflyy
    17 / 20 Le 01 Mai 2021 à 08:28 Floflyy

    Une excellente lecture, tantôt drole, tantôt émouvante, toujours engagée et jamais moralisatrice. L'écriture est très fluide, l'auteur utilise l'humour pour nous sensibiliser à la sur-consommation, ici les oeufs. On découvre l'enfer avicole que sont ces poulaillers géants et on se prend au jeu de vouloir libérer ce million de poules captives!