Les pondeuses de l'Iowa
Deb Olin Unferth2021

Elles avaient tout prévu pour le grand soir. Tout, ou presque.
Janey a quitté New York et sa vie d'adolescente pour rejoindre son père biologique dans l'Iowa. Elle travaille désormais aux côtés de Cleveland, inspectrice sanitaire pour la Fédération des producteurs d'œufs, qui mène en réalité des opérations clandestines – prises illégales de photos et surtout vols de poule. Rapidement, Cleveland convainc Janey de se rallier à la cause animale et de planifier avec elle un casse historique : réunir une équipe de choc pour braquer la Ferme Heureuse de la Famille Green et ainsi libérer, en une nuit, près d'un million de poules pondeuse entassées dans d'atroces conditions. Mais si le plan semble parfait, les deux femmes risquent pourtant d'y laisser quelques plumes...
Tragi-comédie loufoque qui mêle suspense et envolées burlesques, Les pondeuses de l'Iowa est un manifeste pour la défense des animaux autant qu'une grande quête d'amour et de sens.

Titre original : Barn 8 (2020)

2021 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 400 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782246823568

• Floflyy Le 01 Mai 2021 à 08:28
    Une excellente lecture, tantôt drole, tantôt émouvante, toujours engagée et jamais moralisatrice. L'écriture est très fluide, l'auteur utilise l'humour pour nous sensibiliser à la sur-consommation, ici les oeufs. On découvre l'enfer avicole que sont ces poulaillers géants et on se prend au jeu de vouloir libérer ce million de poules captives!
  • VanessaDIK Le 18 Avril 2022 à 21:09
    L'histoire et les personnages étaient intéressants. Le message de fin rapporte un peu d'optimisme (pour les poules). Une lecture qui remet en cause notre mode de fonctionnement. Qui juge que l'un ou l'autre est plus important ou mérite plus de considération. J'ai trouvé que l'écriture n'était pas toujours homogène.