Les Pousse-Pierres
Arnaud Duval2011

En 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune.

Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés "pousse-pierres", fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux.

Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l'Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.

La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. Ses parents, anciens employés d’une des corporations du consortium, deviennent l’enjeu d’une lutte souterraine entre les services de sécurité Terriens et ceux d’Eloane. Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable.

Lorsque les corporations terriennes passent à l’action, les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d’un affrontement qui va décider du futur de l’humanité.

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 27 mai 2014 | ISBN : 2070453952

2011 Editions du Riez (Brumes étranges)

• Nath&Co Le 12 Juin 2011 à 10:18
    Un très bon livre de science fiction. La qualité d'écriture est bonne, l'histoire est captivante. L'auteur réussit à entretenir un flot permanent de rebondissements, fait d'intrigues politiques, de batailles spatiales, le tout, dans un monde très crédible et bien décrit... un bon moment de lecture.
  • Syven Le 05 Juillet 2011 à 15:13
    Un livre qui m'a réconciliée avec la science-fiction. Excellent scenario, des personnages attachants, et tout ce qu'on aime dans la science-fiction : des vaisseaux spatiaux ! Des étoiles ! Des sabres las... Oups, je m'emporte. Bref, je vous le recommande !
  • BloodyFace Le 14 Février 2017 à 17:27
    Un bon récit de space opéra.
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 18:23
    Très bonne structure, récit intéressant, intriguant et réaliste. On en ressort avec des images très vives dans la tête.
  • Aurora Borealis Le 09 Janvier 2021 à 20:18
    Sur le papier ce livre à tout pour me plaire et poutant ça ne l'a pas fait pour moi. J'ai trouvé l'histoire très brouillonne, avec pas mal d'incohérence et pour moi le faite que les personnages principaux soient des ados, n'a pas arrangé les choses, loin de là.