Les racines secondairesVincent Fortier2023

Synopsis

Quand Philippe rend visite à son père atteint d’Alzheimer, celui-ci le nomme par erreur Maurice. Maurice, l’oncle oublié, effacé par la famille parce que homosexuel. Philippe décide alors de remonter la piste de cette existence méconnue. L’histoire de Maurice est celle d’une émancipation. À dix-sept ans, en 1975, il quitte ses parents et son village natal pour découvrir Montréal. Les premiers pas sont balbutiants, mais très vite il trouve refuge dans les bars gais de la ville et l’inébranlable solidarité d’hommes qui ne rêvent que d’aimer librement. Malgré la répression que connaît la communauté homosexuelle de l’époque, les descentes de police, les nuits au poste, la violence, la peur, Maurice va se constituer une seconde famille, avec Pierre le bienveillant et Diane l’excentrique, et se nourrir de la frénésie de la ville jusqu’à saturation. Il la quittera alors pour l’Alaska et ses grandeurs.

Page après page, Philippe découvre le destin de son oncle, qu’il raconte à son père tandis qu’il se raconte lui-même. Philippe dit deux vies qui se superposent, deux êtres en quête d’eux-mêmes, dans un bouleversant dialogue par-delà les années.

Portrait croisé sensible, Les racines secondaires donne à lire l’histoire sombre d’une communauté opprimée et un lumineux récit sur la mémoire et la transmission.

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Philippe Rey

176 pages

15 février 2024

ISBN : 9782384820627

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LauLJ
    16 / 20 Le 21 Janvier 2024 à 23:37 LauLJ

    Ce roman, pourtant court, a été une vraie claque. Il réussit en effet l’exploit d’être à la fois très intéressant et très bien documenté, aussi bien en faits historiques qu’en références culturelles et artistiques.
    C'est un texte introspectif que je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment réfléchir à l'identité, au rapport à la société, le tout sur un fond de paysages enneigés!