Les reflets d'argent

de Susan Fletcher (2013)

Synopsis

Moyenne

15.3

21 votes

BON

Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson. Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d’un inconnu, il s’approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l’homme n’est pas mort. Sur l’île, cette apparition bouleverse chacun, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d’un disparu. Tout à coup, les légendes semblent réelles, les hommes semblent réécrire l’histoire de l’île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d’argent sous le vent.

Titre original : The silver dark sea (2012)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 6 Mai 2015 | ISBN : 2290114111

2013 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 450 pages | ISBN : 2259211429

2012 Editions Fourth Estate

Anglaise Langue anglaise | 469 pages

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Naïade Le 25 Mai 2015 à 12:32
    J'avais adoré Un bûcher sous la neige et j'attendais donc beaucoup de ce roman. Passé le temps d'adaptation à la narration plutôt saccadée (mais qui participe à l'ambiance du roman), ce fut un réel plaisir. J'ai adoré l'atmosphère de la petite île de Parla et de ses habitants, tous très humains. La seule critique que je peux formuler est peut-être cette omniprésence du pathos. Lecture conseillée.
  • FannyNdl Le 13 Juin 2017 à 13:49
    Une histoire emprunte de mystères, dans laquelle on rentre dans l'intimité des habitants de l'île sur laquelle se déroule l'histoire. J'ai aimé les descriptions des odeurs, des sons, et des couleurs, qui nous transportent complètement sur l'île, au gré des marées, et du vent du Nord, et aussi l'alternance des chapitres classiques avec les histoires qui nous sont contées. Une très belle lecture.
  • Histoiresdenlire Le 03 Août 2017 à 16:18
    Un roman coup de coeur, onirique, poétique, sur la douleur du deuil, l'amour, et les belles légendes auxquelles on a envie de croire ...
  • Sosolit Le 16 Décembre 2019 à 09:36
    Après un coup de coeur pour Un bucher sous la neige, quelle joie de recevoir ce livre dans ma box de décembre exploratology ! Ce livre m'a marquée, sa mélancolie m'a accompagnée tout mon dernier jour de lecture. J'ai aimé les personnages, cette ile pas tout à fait isolée. C'est un roman sur la perte, le deuil et les histoires qui peuvent aider ceux qui restent à continuer.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !