Les ricochets de la vie
Dany Rousson2022

16.8

Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L'Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s'est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d'elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l'oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.
Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s'ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?

2023 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 29 juin 2023 | ISBN : 9782266332279

2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 23 juin 2022 | ISBN : 9782258197114

• Bianca lit Le 11 Juillet 2022 à 08:11
    Un roman solaire et généreux, joyeux et tendre, empli d’amour, qui met en lumière la force des liens familiaux à l’épreuve du passé. Une bonne lecture de vacances qui sent bon la Provence
  • Flora_bouquine Le 05 Août 2022 à 19:56
    Un beau roman sur la famille, les liens qui les unit et l'amour. Une bulle de douceur et de tendresse mais également un doux message sur le pardon
  • Laetiboop Le 13 Septembre 2023 à 22:19
    J'ai passé un très beau moment de lecture avec cette histoire de famille faite de secrets et de non dits... mais aussi beaucoup d'amour...