Synopsis
Octobre 1970. Manon, adolescente sensible et délurée, apprend qu’elle et son petit frère qu’elle aime plus que sa propre vie seront placés en familles d’accueil. Jamais Mimi et elle ne seront séparés. Jamais. Elle l’a promis « juré craché ». Devant la menace imminente, Manon choisit le chemin de la rébellion et de la fuite. Inspirée par les événements politiques qui secouent le pays, elle élabore un complot dans le but de kidnapper une vieille femme qui leur servira d’otage et de grand-mère. Avec l’aide de ses deux cousins, elle met vite son plan à exécution.? ? « Ils vont me l’aplatir, me l’uniformiser, me le rouleaucompresser, éteindre ses désirs, tuer sa rage. Je ne les laisserai pas faire. Moi pis Mimi, on va s’en aller loin. On va rester rebelles, insoumis, mal élevés et fiers de l’être. Plus personne va réussir à nous décourager en nous faisant croire qu’on est des sans-dessein. On va devenir capables de tout. »??
Moyenne
16.1
7 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Québec Amérique
185 pages
ISBN : 2764434073
2017 Editions Québec Amérique (Tous Continents)
185 pages
Format : AZW
27 juillet 2017
ISBN : B074G2487N
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai été très touchée par cette lecture, par cette rage qui est tout ce que l'héroïne a à proposer face à la misère sociale et à la pauvreté. Une ode douce-amère à l'adolescence et à l'amour fraternel, parfois drôle mais souvent tragique : poignante.
À travers une écriture lumineuse empreinte d’un humour parfois décalé, parfois caustique, l’autrice parvient à nous raconter une histoire bien triste de manière presque légère, sous les traits de son héroïne principale, une jeune fille de 16 ans qui tient plus que tout à son petit frère, dans un contexte familial dur marqué par la pauvreté et le cancer du père. C’est magnifique et bouleversant.