Les secrets de la forêt
Gilbert Bordes2008

13.8

Qui est réellement cet animal qui défigure ses victimes et sème la terreur dans les forêts de Lozère ?
Un thriller très noir, mené de main de maître par Gilbert Bordes.

La paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu'un mystérieux animal s'attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique..., les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional. Pourquoi s'en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ? Chargé de l'enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancœurs...
La traque s'organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l'animal demeure insaisissable. Et les tensions s'exacerbent au sein de la communauté villageoise : les chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique... Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l'enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2266209892

2010 Editions Robert Laffont

2010 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 229 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221112106

2008 Editions France Loisirs

• Dead Souls Le 08 Janvier 2012 à 19:06
    Un thriller pas révolutionnaire mais plutot plaisant.
  • Le Serial Le 18 Décembre 2015 à 19:18
    Thriller efficace qui fait écho à l'histoire de la bête du Gévaudan, d'une manière plus actuelle cependant
  • ChoupiTchu Le 18 Janvier 2018 à 14:23
    L'idée est bonne mais je n'ai pas du tout accrocher à la plume de l'auteur...
  • iPee Le 15 Avril 2018 à 09:19
    Si l'histoire est plutôt bonne, même si la résolution m'a déplu. J'ai été extrêmement gêné par la narration au présent.
  • Solaine Le 07 Mai 2020 à 22:24
    J'adore ce genre de récit avec un loup et qui rappelle un peu la Bête du Gévaudan. Clairement, très bon récit bien que j'avoue avoir trouvé la fin un peu facile.