Les soeurs Deblois, tome 1 : Charlotte

17.2

Elles sont trois soeurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique,
hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses
colères, de ses folies. On vit mais à peine, en somme. Montréal, 1928. Charlotte, l'aînée, a quatre ans et entre à l'école. Une idée de Blanche. Pour l'éloigner, déjà. Étonnamment mature pour son âge, Charlotte sait qu'il lui faut rester forte, résister. Pour elle, d'abord, mais aussi pour Emilie sa cadette, plus faible de constitution et de caractère, la proie idéale des névroses maternelles. Toute son adolescence, Charlotte sera écartelée entre ces deux désirs : rester, pour veiller sur ses soeurs, ou s'échapper, enfin, vivre, quitter ces bras trop maigres qui jour après jour l'étouffent comme à plaisir…

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 666 pages | ISBN : 2266197304

2003 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 00 2003

• SphèreOlivres Le 22 Mars 2014 à 10:26
    Le très bon début d'une saga de 4 livres qui me donne envie de continuer immédiatement !
  • luminalsl Le 30 Juin 2014 à 20:07
    Un bon livre avec des thèmes abordés très intéressants, je regrette par contre quelques longueurs inutiles qui auraient pu alléger la lecture
  • C-anelle Le 27 Juillet 2018 à 00:29
    Il est très rare que je lise un bouquin en sautant des centaines de pages, c'est pourtant ce qui s'est passé ici. A la moitié du récit, la trame n'avait quasi pas évoluée. S'ajoute à cela l'agacement pour le personnage hypocondriaque de Blanche. Cependant, j'ai bq aimé le personnage de Charlotte et son père, et la tournure que prend l'histoire quand elle est ado.Mais 660 pg pour ça, pas nécessaire
  • Lilycook Le 11 Novembre 2018 à 08:08
    J’en ressors mitigée ! Beaucoup de longueurs mais cela ne m’a pas vraiment dérangée étonnamment ! On ne peut pas dire qu’il se passe grand chose ni qu’il y ait du suspense mais j’ai bien aimé !