Du côté des Laurentides, tome 1 : L'école du rang
Louise Tremblay d'Essiambre2019

16.8

À l’automne 1931, la jeune Agnès Lafrance réalise son rêve: elle sera institutrice. Cependant, à son arrivée dans le village des Laurentides où on l’a assignée, elle déchante. Rien ne se passe comme elle l’avait imaginé… S’installant tant bien que mal dans son nouvel environnement, elle se console en songeant à l’immense bonheur de contribuer à l’éducation – et à la vie – de tous ces enfants qu’elle aime déjà.
Les liens créés avec Honorine Théberge, son époux Romuald et leurs enfants agiront comme un baume au milieu de la tourmente. Auprès d’eux, la jeune institutrice retrouvera un peu de la chaleur humaine et familiale qui lui manque cruellement. Mais à l’ombre des magnifiques Laurentides, Agnès vivra, au cours de cette première année d’enseignement, déceptions, suspense et tragédie… La joie, la solidarité et l’amour seront-ils suffisants pour lui donner la force de poursuivre son rêve?

2019 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 9782897588281

• Waterlyly Le 10 Décembre 2019 à 16:13
    Une véritable parenthèse de douceur dans un décor somptueux et dépaysant, le tout accompagné de personnages touchants au possible. Ce roman est une petite gourmandise. Je ne connaissais pas cette auteure et c’est une grande découverte pour ma part. Elle m’a conquise avec son récit et nul doute que je m’essaierai à d’autres de ses romans.
  • BrigitteDemers_ Le 10 Janvier 2020 à 14:04
    Bonheur et bon temps garantie avec cette nouvelle série de Louise Tremblay D'Essiambre !
  • alapagedesuzie Le 21 Janvier 2020 à 01:53
    C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de cette auteure. Et quel plaisir que de retrouver Agnès, Marion et tous les personnages des sagas précédentes. Et que dire de la famille Théberge... je suis sous le charme de Jean-Baptiste. Bien hâte de lire la suite!