À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive
Louise Tremblay d'Essiambre2023

18.0

Connor Fitzgerald et son épouse Ophélie Vaillancourt vivent un quotidien de misère avec leurs treize enfants. Le salaire de mécanicien pour le Canadien Pacifique de Connor ne suffisant pas à nourrir sa famille, les enfants sont contraints de contribuer très jeunes à la subsistance et aux tâches de la maisonnée, quitte à s’exiler.
C’est ainsi que Marjolaine, l’aînée, se retrouve séparée de son jumeau Henry pour la toute première fois. Désemparée, loin de celui qui a toujours partagé son quotidien et ses moindres pensées, elle découvre néanmoins à Montréal une vie étonnante qui lui permet de rêver à un avenir meilleur.
Lorsqu’un drame frappe la famille demeurée en Estrie, chacun en subit les pénibles conséquences. Certains d’entre eux, dont la petite Delphine, feront face à des défis beaucoup trop astreignants pour leur âge. Toutefois, avec la Seconde Guerre mondiale qui n’est pas terminée et l’effort de guerre déjà exigeant, Marjolaine et Henry arriveront-ils à secourir leurs plus jeunes frères et sœurs?

2023 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782898274787

• alapagedesuzie Le 15 Avril 2023 à 16:19
    Encore une fois, ce fut un réel plaisir de lire un roman de cette auteure, malgré le côté sombre, et de découvrir de nouveaux personnages attachants, une époque révolue, mais combien intéressante et une intrigue qui m’a fait vivre beaucoup d’émotions. Bien hâte de lire la suite, surtout avec cette finale surprenante!