Les souvenirs d'Évangéline

Synopsis

Moyenne

18.7

3 votes

TRES BON

Dans son cinquantième roman, la reine de la saga québécoise nous transporte dans la jeunesse d’Évangéline, l’aïeule de la fameuse série Mémoires d’un quartier, vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires au Québec. C’est avec un immense bonheur qu’on prendra plaisir à découvrir ou à retrouver cette femme à nulle autre pareille!

En 1921, Évangéline, Alphonse et leur fils Adrien emménagent dans une maison que l’époux a construite de ses propres mains, la demeure idéale pour la grande famille dont rêve le couple. Mais le destin a d’autres plans…

Marcel, le second fils, le seul autre enfant qu’il leur sera permis de concevoir, leur procurera autant de joie que de soucis. Car autant Adrien incarne le calme et la joie de vivre, autant Marcel se révèle un enfant colérique et exigeant que seule la passion pour le hockey semble apaiser. D’autres épreuves attendent par ailleurs Évangéline, qui se découvrira une force et des ressources insoupçonnées pour prendre soin des siens.

Au fil du temps, les différences entre les deux frères continueront de s’accentuer et de les séparer, alors que plane jusqu’à Montréal la menace d’une guerre dans les vieux pays. Comment Évangéline parviendra-t-elle à vivre sereinement son quotidien au milieu d’autant de tourments?

Avec des personnages colorés et plus vrais que nature, cet antépisode de la série best-seller Mémoires d’un quartier nous invite, à coup d’émotions et de revirements, à traverser deux nouvelles décennies au cœur d’une famille désormais légendaire.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782897589899

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • BrigitteD Le 15 Février 2021 à 14:18
    J'ai pris énormément de plaisir à renouer avec Évangéline, cette grincheuse dans la série Mémoires d'un quartier. On pourrait même dire une vieille malcommode ! Mais on s'attache à ce personnage très coloré qui, au fond, à un grand coeur.Tout comme ses autres romans, celui-ci est magnifique. J'ai défilé les pages à la vitesse de l'éclair.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !