Les somnambules, été 1914 : Comment l'Europe a marché vers la guerre
Christopher Clark2013

18.7

Le 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège officiel de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation. Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d'alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites (en anglais, allemand, français, bulgare, serbe et russe), Christopher Clark replace les Balkans au coeur de la crise la plus complexe de l'histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages. Plus clairement que jamais, il montre que rien n'était écrit d'avance : l'Europe portait en elle les germes d'autres avenirs, sans doute moins terribles. Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes et aveugles à la réalité des horreurs qu'ils allaient déchaîner, marchèrent vers le danger comme des somnambules.

Titre original : The Sleepwalkers, How Europe went to war in 1914 (2012)

2015 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Béru | 927 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 9782081312807

2013 Editions Flammarion (Au fil de l'histoire)

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Béru | 664 pages | ISBN : 2081312808

• Francis Walter Le 04 Janvier 2022 à 11:46
    Magistral. Loin des explications toutes faites, une étude en profondeur des causes de la guerre. Aucun pays n’en sort indemne. C’est clair et bien organisé ; anecdotes, description des évènements historiques depuis le début du siècle en Europe (orientale surtout), portrait des principales personnalités impliquées, et analyses de fond. Et tout accélère dans les dernieres semaines avant juillet 14.