Les stalles de la cathédrale d'Amiens : 500 ans
Kristiane Lemé-Hébuterne et Frédéric Billiet2022

Les stalles de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens ont été posées dans le chœur liturgique dans les années 1519 à 1521. Encerclées par des clôtures de pierre et par un jubé, remplacé en 1755 par une grille, elles ont été protégées contre les vicissitudes des temps troublés et des guerres. C'est un ensemble très richement décoré qui n'a quasiment pas subi de modifications depuis sa construction et qui a la particularité de montrer sur ses miséricordes des récits de l'Ancient Testament qui complètent les scènes de la Vie de la Vierge sculptées sur les jouées. A l'occasion des 500 ans de la pose de ce mobilier dans la cathédrale, un colloque international a réuni des chercheurs de disciplines diverses : archéologues, historiens, historiens de l'art, musicologues. Leurs nouveaux regards sur cet ensemble et leurs analyses iconographiques, réunis dans cet ouvrage, permettront au lecteur de mieux connaître les stalles amiénoises, mais aussi d'autres ensembles de stalles et leur environnement.

2022 Editions Encrage

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782360581757