Les temps retrouvés, tome 2
Cocoro Hirai et Kei Fujii2020

Saga Les temps retrouvés Terminée

17.6

Malgré leur âge, Ippei et Kotoko ont décidé de se marier. Seulement voilà, que ce soit du côté de la vieille dame ou de celui du septuagénaire, l’annonce jette un froid : les familles sont fermement opposées à cette union et entendent bien empêcher les deux tourtereaux de se voir !
Ippei se lance alors à corps perdu dans de gros travaux au centre Gin pour oublier son chagrin, mais il en vient à négliger sa santé… et finit par faire un infarctus ! L’idylle des deux retraités touche-t-elle déjà à sa fin ?
Les temps retrouvés, la nouvelle pépite des auteurs de Sous un ciel nouveau, vous emporte une dernière fois dans l’histoire empreinte de délicatesse, de poésie et d’émotion de ses deux héros, pour qui l’amour n’a pas d’âge…

Titre original : Torimodosa reta jikan, book 2 (2020)

2020 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 175 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9791032706022

• coldtroll Le 24 Juin 2020 à 22:35
    Beaucoup de sensibilité et de délicatesse dans ce court récit à la saveur toute particulière
  • Tachan Le 27 Juin 2020 à 20:58
    Une belle suite pour terminer cette histoire atypique sur 2 personnes âgées. Si l'histoire est touchante, émouvante, bien menée et surtout réaliste, je n'ai pas autant aimé ce tome que le précédent à cause d'une ambiance plus pesante qui ne m'a pas parlé. Cependant ça reste écrit avec beaucoup de subtilité et j'ai aimé voir des codes de la société japonaise remis en cause.
  • CookieBanane Le 03 Juillet 2020 à 19:13
    J'ai adoré ce dernier tome ! Il permet de terminer en beauté cette histoire touchante et pleine de sensibilité qui m'a fait passer du rire aux larmes.
  • thinkandsay Le 05 Juillet 2020 à 16:23
    Un très beau manga qui nous montre que malgré l'âge, il est encore possible de vivre des émotions très fortes et d'être tout simplement heureux.
  • Book_rockeuse Le 09 Février 2021 à 22:29
    Magnifique second tome, avec des dessins toujours aussi beaux et des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire et la belle relation d'amitié qui lie Kotoko, Ippei et leurs amis de laquelle ressort beaucoup de bienveillance et de soutien.
  • Chicky Poo Le 14 Mars 2021 à 13:57
    Un second tome tout aussi beau que le premier, une très belle découverte pleine de douceur et d'amour.
  • Cendre Le 16 Mars 2021 à 13:44
    Magnifique dyptique tout en douceur sur l'amour, l'amitié, la famille, quel que soit l'âge. C'est définivement ce genre d'histoire "contemplative" qui me plait le plus en manga et que qui me fait "ressentir" le Japon. Les dessins sont tout autant en sérénité que l'histoire.
  • colorful1121 Le 21 Mai 2021 à 23:47
    Plus touchant que le premier tome, et de jolies planches !
  • Célou lit Le 06 Juin 2021 à 12:02
    Un second tome encore plus abouti. Les personnages, tout comme leurs décisions, prennent en profondeur. J'ai aimé me glisser dans les pas de cette amour tendre qu'ont décidé de vivre Ippei et Kotoko...
  • Poyita Le 16 Octobre 2021 à 09:48
    On quitte l'histoire de cette duologie qui a franchement été une réussite, pour ma part. Les personnages sont toujours aussi attachants et forts mentalement et physiquement. Comme quoi il n'y a pas d'âge pour tomber à nouveau amoureux.
  • Vylmadrim Le 18 Octobre 2021 à 09:34
    Une bonne suite et fin, j'ai versé ma petite larme. C'est beau, plein d'espoir et de douceur
  • Chloélit Le 03 Novembre 2021 à 19:12
    Quel second tome tout en sensibilité et tendresse ! Aux reflets mélancoliques, l’amour par-dessus tout, étincelle, brille et guide… Une parfaite duologie, incroyablement juste, à découvrir de toute urgence.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 22:18
    J'ai aimé ce tome autant que le premier. On aborde avec sensibilité le sujet de l'amour entre deux personnages âgées et on nous montre avec délicatesse qu'on peut aimer quelque soit l'âge et peu importe l'avis des autres, les difficultés, la maladie, la vieillesse... C'était très beau!
  • _Nephtys Le 07 Juillet 2022 à 16:38
    Un second tome aussi réussi que le premier ! Il y a plus de sensibilité dans les échanges entre les personnages (enfants/parents/grand-parents), et des réflexions sont posées à propos de tolérance, d'amour entre personnes âgées, de reconstruction à zéro... Et le dernier chapitre aborde une magnifique conclusion. Une petite pépite de ma médiathèque que je ne regrette pas !
  • KeSkiSpaS Le 16 Juillet 2022 à 21:46
    Une histoire très émouvante. Magnifique !
  • Chroniques_de_Lully Le 25 Septembre 2022 à 07:45
    Une bulle de douceur. Vous lisez juste la vraie vie. Et comme ça... alors que vous ne vous y attendez pas... vous êtes touché en plein coeur.
  • parlons_plumes Le 25 Octobre 2022 à 10:10
    Une très belle histoire qui montre que l'amour n'a pas d'âge. Un récit contemplatif très émouvant sur l'amour, l'amitié et la famille! La relation d'Ippei et Kotoko est juste magnifique, ils m'ont touché en plein cœur <3
  • L'ado Vintage Le 19 Janvier 2023 à 23:50
    Une suite aussi touchante que le tome 1, un vrai coup de coeur pour moi. Très réaliste, cette histoire a su m'émouvoir. Je la relirai avec beaucoup de plaisir. Sublime
  • A fleur de livre Le 23 Octobre 2023 à 13:09
    Une jolie saga touchante sur l'amour, l'amitié et l'acceptation des différences. Les dessins sont doux et poétiques. C'est magnifique.
  • Beacakista Le 01 Décembre 2023 à 15:22
    Les dernières planches m’ont fait verser des larmes. D’une grande beauté, très doux, une lecture tendre et mélancolique.
  • Lumana Le 05 Janvier 2024 à 18:49
    Un coup de coeur pour cette jolie saga en deux tomes. J'ai trouvé l'histoire d'amour entre Ippei et Kotoko sublime, très justement représentée et dessinée par les auteurs du manga. Je suis très contente de la tournure que prennent les relations avec les membres des deux familles respectives. L'amitié a également une part importante dans ce récit avec le soutien des amis des deux côtés.