Les Thébaines, tome 08 : La Vallée des artisans
Jocelyne Godard2003

15.0

Les dieux égyptiens tombent. L'hérésie, qui couve depuis cinquante ans, suscitée par les multiples conquêtes asiatiques, éclate avec Aménophis iv, qui se fait appeler Akhénaton. Son épouse, la mystérieuse Néfertiti, venue on ne sait d'où, parachève le chaos qui s'installe dans tout l'empire, emportant, telle une gigantesque tornade, les croyances établies depuis des siècles.
Dans La Vallée des artisans, l'ombre d'Amon veille encore, murmurant aux habitants un soufße de révolte. Potiers, peintres, briquetiers, menuisiers, tisserands s'indignent, revendiquent et décident la grève, soutenus par les Thébaines qui, au coeur du peuple des artisans, s'exposent aux risques provoqués par la rébellion.
Neby, la jeune scribe publique, apprenant ses nobles origines, refuse de devenir la concubine de Panehesy et préfère accepter la dangereuse mission que lui confie la reine Néfertiti : quitter Thèbes pour se rendre dans les pays d'Asie afin de privilégier l'image du nouveau dieu Aton.

2006 Editions France Loisirs

2003 Editions Le Livre de Poche