Les trois lumières
Claire Keegan2011

16.1

Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant.

Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle...

Titre original : Foster (2010)

2012 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 110 pages | Sortie : 11 juin 2012 | ISBN : 9782298049695

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 87 pages | ISBN : 9782264056139

2011 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 100 pages

2022 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 88 pages | ISBN : 9780571379149

2010 Editions Faber & Faber

• cely Le 13 Mai 2011 à 18:34
    Une nouvelle prenante, on suit la narration avec emotion, captivée par ce récit, c'est une merveille
  • jerome Le 15 Mai 2011 à 19:04
    Un texte tout en retenu bouleversant de tendresse.
  • clara Le 20 Mai 2011 à 07:01
    De la pudeur, uen écriture aux accents poétiques et un enchantement !!
  • jostein Le 06 Juillet 2011 à 13:57
    Une petite lecture à ne pas rater pour son émotion et sa pudeur
  • oops Le 22 Septembre 2011 à 09:43
    un roman d’une pudeur émouvante, à savourer humblement...
  • faurelix Le 21 Décembre 2011 à 20:37
    Quelle belle surprise ! J'ai vraiment aimé ce court roman, plein de tendresse.
  • Sharon Le 13 Avril 2012 à 19:08
    Un texte tendre, émouvant, à lire et à relire.
  • ramettes Le 25 Août 2012 à 17:49
    Belle lecture, quel pudeur pour parler des sentiments et des difficultés des uns et des autres ... et Quelle chute !
  • Carolivre Le 17 Octobre 2012 à 19:08
    Un livre magnifique, émouvant, tellement beau! Une merveille!
  • missmolko1 Le 05 Janvier 2013 à 08:42
    Je crois que les avis precedents ont tout dit : un texte tendre, emouvant et plein de pudeur.
  • Stellade Le 24 Mars 2013 à 12:46
    Une lecture où le temps s'arrete histoire de se laisser guider par le doux rythme des mots et des phrases.Délicieux et plein d'émotion.
  • Alodis Le 31 Octobre 2013 à 16:13
    Une lecture très agréable, une bulle de douceur poétique !
  • Claifab Le 23 Décembre 2014 à 17:40
    J'ai l'impression de ne pas du tout avoir lu le même livre que les autres.. Je n'ai pas accroché et malgré la centaine de pages, j'ai du me forcer pour le finir... J'ai trouvé ça lent, et ennuyeux. Je pense le retenter pour comprendre l'engouement.
  • LauretteBouclette Le 26 Janvier 2016 à 21:03
    Un récit tout en douceur, très émotif et réaliste.
  • AmeLit Le 26 Juillet 2016 à 11:05
    Un petit texte très beau et réaliste. Néanmoins, j'aurais voulu qu'il soit peut-être un peu plus long pour être en mesure de plus ressentir les émotions des personnages.
  • Marguerite84 Le 08 Mars 2017 à 17:20
    Poésie, tendresse, douceur, amour contenu mais tellement bien exprimé à travers ces quelques pages.
  • Titania Le 29 Novembre 2017 à 21:04
    Le résumé ne rend pas justice à cette histoire. J'ai beaucoup aimé la douceur qui s'en dégage!
  • Mayaa88 Le 16 Mars 2018 à 19:19
    Une belle évasion.
  • Sobro Le 25 Octobre 2019 à 20:01
    Jolie histoire toute en retenue mais qui m'a laissé un petit goût d'inachevé
  • miss.acacia Le 28 Juin 2022 à 23:00
    Parfois quelques pages suffisent pour nous emporter comme avec cette petite histoire contée à hauteur d'enfant... C'était beau, c'était touchant, c'était tout en retenue. Format minimaliste pour émotions maximales !
  • Lisbonne78 Le 16 Octobre 2022 à 20:02
    Un livre économe en mots, qui pourtant exprime beaucoup.
  • Coralit Le 07 Mai 2023 à 21:55
    Je suis en admiration devant le talent de Claire Keegan: son sens aiguë de l'empathie, son œil pour les détails révélateurs, la poésie de son écriture, son art de l'épure et la profonde humanité qui emplit les silences de cette longue nouvelle sont remarquables. Cette bouleversante histoire, évoquant l'innocence de l'enfance face au stoïcisme et à l'indifférence des adultes, m'a profondément émue.
  • Autumnalys Le 25 Mai 2023 à 09:50
    Mais quel bijou ! Comme quoi, il suffit de quelques pages pour être ému jusqu'aux larmes, pour être complétement emporté par une histoire pleine d'émotions et de tendresse !
  • Anouchka Le 28 Mai 2023 à 23:51
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur (et de la traductrice aussi). Bien que ce soit court, les relations entre les personnages sont riches. Mon seul regret concerne la fin, qui est certes émouvante, mais que j'aurais voulu voir durer quelques lignes/paragraphes de plus.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Septembre 2023 à 20:01
    Un texte tendre, en pudeur et retenue. Une fin sans doute un peu trop rapide.