Ce genre de petites choses
Claire Keegan2020

15.7

En cette fin d’année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd’hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d’autres enfants nés sans père.

Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu’elles gagnent beaucoup d’argent en plaçant à l’étranger leurs enfants illégitimes. Même s’il n’est pas homme à accorder de l’importance à la rumeur, Furlong se souvient d’une rencontre fortuite lors d’un précédent passage : en poussant une porte, il avait découvert des pensionnaires vêtues d’horribles uniformes, qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas.

Un avis qu’il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu’il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s’active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n’écoute que son cœur.

Titre original : Small Things Like These (2021)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782253934776

2020 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782848053721

2020 [E-book] Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 118 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848053622

2021 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780571368686

• Virtchou Le 21 Décembre 2020 à 21:16
    Une histoire de Noël magnifique, contée par une plume sensible et délicate.
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2021 à 13:10
    Court mais intense! Une histoire de Noël magnifique!
  • belette2911 Le 27 Janvier 2021 à 15:22
    Une belle lecture, un récit tout en émotion, tout en questionnement, tout en douceur, un beau conte de Noël, sauf que derrière, il y a de la souffrance humaine dont les blessures ne guériront jamais. Hélas, un récit trop court… J’aurais aimé plus de pages et ne pas quitter les personnages si abruptement sans recevoir de leurs nouvelles.
  • Juju de Shanghai Le 05 Mai 2021 à 09:34
    Beaucoup trop court ! Relativement bien écrit, on comprend l'état d'esprit du personnage principal, mais on aurait aimé que cela soit beaucoup plus étoffé...
  • Thetoietlis Le 02 Juin 2021 à 19:34
    J’ai eu des doutes au cours de ma lecture : je trouvais les scènes un peu fades et niaises, je ne voyais pas où l’autrice voulait en venir, je craignais le flop et mon cœur se serrait. Et puis, le finale a tout illuminé.
  • Meslecturesco Le 14 Mars 2022 à 12:25
    Un roman très court. Une jolie écriture poétique et sensible. Une histoire humaine autour de Noël et de ses valeurs.
  • PastelCoeuR Le 08 Avril 2022 à 23:39
    Un bon livre qui aurait mérité d'être plus fourni et travaillé. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un premier jet non retravaillé, on sent comme une maturation de la plume au fil des pages alors que ce n'est pas le cas sur un récit publié normalement. Une histoire bien pensée mais qui aurait vraiment mérité à connaître plus de développement, dans les personnages comme les intrigues
  • ChutJaneLit Le 16 Mai 2022 à 08:28
    Une très courte histoire à l'impact percutant sur la force nécessaire pour s'élever contre l'idée commune, et sur les répercussions que cela peut avoir sur soi-même. La traduction est très bonne, l'écriture est vieillotte et nous plonge agréablement dans l'époque. Un joli bond dans le temps.
  • owlhazel Le 25 Mai 2022 à 22:22
    Une belle histoire poignante, mais trop courte pour moi…
  • ChaLag Le 28 Mai 2022 à 23:14
    Etonnamment court. Le roman se termine lorsque les péripéties commencent. Un beau conte de Noël cependant.
  • Roxymoka Le 09 Juin 2022 à 14:48
    Livre touchant me faisant penser à Magdalene Sisters mais si court !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Juin 2022 à 11:07
    Ce genre de petites choses est un roman court qui se glisse facilement entre deux lectures plus exigeantes. Ce fut une lecture douce pendant ces quelques heures passées avec Furlong, le personnage principal du roman. Et tout en douceur, l’auteure nous fait entrevoir le calvaire des jeunes filles devenues blanchisseuses dans certains couvents parce qu’elles étaient enceintes et non mariées.
  • florence71 Le 23 Octobre 2022 à 12:20
    Un petit bijou ! Une histoire de Noël portée par une belle générosité !
  • Lisbonne78 Le 13 Novembre 2022 à 21:55
    Un vrai petit bijou ! Que c'est beau ! C'est un bel éloge de l'altruisme.
  • Books All Around Le 26 Novembre 2022 à 18:54
    J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire très (trop) courte. Un roman qui aurait clairement mérité d'être plus long, plus développé et surtout, de ne pas s'arrêter là où il s'arrête. Une petite déception pour moi.
  • LePhoenixDuManoir Le 02 Décembre 2022 à 15:55
    Bon ! Il fait trop froid pour aller se promener alors j'enchaine... Comme l'avez appris dans le résumé, ça parle d'un hiver dur, de Noël, et d'un homme au grand cœur qui aide son prochain. Pas grand-chose de plus. La magie de Noël est respectée. Tout est dans le style, les détails ; ). Si vous aimez les livres d'action, choisissez autre chose.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Décembre 2022 à 21:17
    Un roman trop court dont je n'ai pas réussi à totalement rentrer dans l'histoire. Un sujet qui aurait mérité d'être plus approfondi. Une petite déception ...
  • Bianca lit Le 27 Décembre 2022 à 09:22
    Ce roman est tout en pudeur, en retenue et en délicatesse. Claire Keegan a un réel talent de conteuse, si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite vivement à la lire.
  • Coralit Le 15 Février 2023 à 06:36
    Tout à la fois célébration de la compassion et dénonciation de la claustration subie par des milliers de femmes dans les blanchisseries de Magdalen en Irlande, ce roman, bouleversant d'humanité, m'a fait forte impression. Un récit touchant, empli d'espoir, qui nous donne à voir la conscience d'un homme, sa quête de sens, ses doutes et le prix de son courage. A lire et relire...
  • Beacakista Le 10 Mars 2023 à 17:45
    Une plume magnifique. J'ai adoré cette histoire qui donne envie de se renseigner sur ces terribles blanchisseries. Je vais continuer de lire cette autrice !
  • Chichinette Le 07 Avril 2023 à 17:36
    j'ai trouvé le roman trop court, l'action commence alors que c'est la dernière page, comme s'il manquait quelque chose. C'est malgré tout bien écrit.
  • Autumnalys Le 28 Mai 2023 à 13:05
    La plume de Claire Keegan est belle et délicate pour une histoire pleine d’espoir, avec des valeurs d’entraide et de partage parfaitement dans l’esprit de Noël… À compléter sur le même sujet par Une seconde vie de Dermot Bolger et le film Magdalen sisters
  • miss.acacia Le 26 Août 2023 à 13:31
    Claire Keegan met à nouveau son talent indéniable au service d une histoire aussi touchante que révoltante. Avec la concision et la pudeur qui la caractérise, elle dépeint un héros ordinaire qui se dresse dans une Irlande puritaine et hypocrite. Encore un récit à haut potentiel émotionnel, même si ce n est pas le coup de coeur qu a été Les trois lumières !
  • Loestre Le 25 Novembre 2023 à 20:15
    Récit feutré, aux allures d'un conte de Noël, des états d'âme d'un homme, charbonnier en Irlande, face à la détresse d'une jeune fille. Ce cas de conscience et cette mue en héros ordinaire dévoilent au lecteur le scandale des blanchisseries de Magdalen (a été adapté sur grand écran).
  • kev Le 01 Janvier 2024 à 16:08
    Sous la pluie battante, lecture appropriée. c'était parfait!
  • julied'eaudouce Le 09 Janvier 2024 à 21:29
    C'était un récit sensible, où le calme et la retenue d'un homme contraste avec les terribles traitements subies par des jeunes filles dans une communauté de religieuses de cette petite ville d'Irlande. Cela se lit comme un conte de Noël, doucement, sensiblement. L'autrice arrive en une centaine de pages a dresser une époque, une ambiance, une famille... Un grand talent.
  • Mlle Alice Le 21 Février 2024 à 18:22
    L'écriture simple de Claire Keegan sert le propos et j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman. Je le relirai sans aucun doute à Noël prochain