L'Antarctique
Claire Keegan2010

15.9

L'antarctique. " Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme. " Dès la première phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l'attention de son lecteur. La suite ne le décevra pas. Qu'elle évoque des amours malheureuses (dans L'Amour dans l'herbe haute, l'héroïne vient attendre, neuf ans après qu'ils se sont quittés, son amant sur la lande), les ravages sur ses enfants de la folie d'une mère (Brûlures dit le traumatisme de toute une famille), les rivalités familiales (Les Soeurs) ou la passion naissante entre un homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), l'auteur fait preuve d'une impressionnante maîtrise. Ses intrigues sont denses, ses personnages, souvent des femmes de la classe moyenne, criants de vérité, son style est net et tranchant, sa perception du monde et des rapports humains terriblement juste. Le tour de force de la nouvelliste tient certainement dans la paradoxale tranquillité avec laquelle elle laisse entrevoir les situations les plus extrêmes : ses créatures peuvent se débattre dans un monde indifférent et hostile, lutter contre l'absurdité de la vie, elles garderont toujours la maîtrise de leur destin.

Titre original : Antartica (1999)

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 215 pages | Sortie : 15 septembre 2011 | ISBN : 9782264053343

2010 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 252 pages | Sortie : 6 mai 2010 | ISBN : 9782848050836

2011 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | ISBN : 9780571203468

• Mendussza Le 15 Février 2023 à 14:57
    Un recueil de nouvelles qui se lit plutôt bien sur la durée. Certains thèmes se répètent mais chaque histoire sait se démarquer de part les différents profils de personnages présents. Une belle plume, brute, glaciale, criante de vérité.
  • Coralit Le 05 Août 2023 à 12:28
    Des histoires pour la plupart sombres et cruelles que Claire Keegan raconte sans artifice, sans chercher à enjoliver la rudesse de la vie rurale en Irlande ou dans le sud des États-Unis. L'autrice a une manière bien à elle de capter les détails du quotidien et des décors qui donnent une atmosphère si palpable à ses récits. Un recueil de nouvelles plaisant mais pas aussi intense que ses romans.