Les trois vies de Suzana Baker
Philippe Amar2021

17.3

Quand Lauren Moore, professeur d’Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Quelle n’est cependant pas sa surprise quand elle en découvre les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d’un coup ce qu’on lui a toujours raconté de ses ancêtres.
Qui peut l’aider à résoudre ce mystère ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, est dans l’incapacité de l’éclairer. Il semblerait pourtant qu’elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti ?

Pour Lauren et sa fille, c’est le début d’un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l’Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d’une histoire incroyable qui va changer leur vie…

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782253107323

2021 Editions Mazarine

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782863748657

• vagabondageautourdesoi Le 14 Mars 2021 à 19:50
    Philippe Amar entremêle ces trois histoires pour permettre à son héroïne, Laureen, de se déconstruire par rapport à un passé fait de mensonges et de se recentrer autour de la recherche de ses origines. L’occasion pour l’auteur de raconter à hauteur d’enfants les persécutions anti-sémites, les rafles, les déportations en cours en France pendant la seconde guerre mondiale.
  • Pauline Ludlow Le 05 Mai 2021 à 02:08
    Une alternance de passé present avec des secrets de famille. Il est parfois compliqué de s’y retrouver avec tous les noms mais le récit est plein d’action et je ne me suis pas ennuyée.
  • Martineke Le 24 Septembre 2021 à 08:51
    J'ai beaucoup apprécié se roman mêlant avec bonheur le passé et le présent. L'écriture est fluide; on a l'impression d'assister à la projection d'un film. Alors, installez vous confortablement et suivez les aventures d'Hannah, Léon, Lauren et bien d'autres. Livre coup de coeur pour ma part.