Les Visages
Jesse Kellerman2008

14.2

Lorsque Ethan Muller met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. Mais les ennuis commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes des années plus tôt d’un mystérieux tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va bien vite virer à l’obsession.C’est le début d’une spirale infernale à l’intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.

Titre original : The Genius (2008)

2013 Editions Points (Points d'or)

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 480 pages

2011 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 474 pages | ISBN : 2757814133

2011 Editions Point2 (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 771 pages

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 537 pages

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 837 min

2010 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 750 pages

2009 Editions Sonatine

2009 [E-book] Editions Points

On en parle aussi sur le forum

• lpo Le 11 Avril 2010 à 12:02
    Surprenant!!!!!!!!!!
  • Kendis Le 12 Août 2010 à 13:14
    Aïe ! Grosse déception ! Ne pas penser que ce livre est un thriller avant de le lire...
  • bookemixer Le 17 Décembre 2010 à 10:54
    On y découvre les relations filiales complexes, l'art contemporain sous l'aspect ironique et l'épilogue agréable d'un bon roman policier « prêt à l'emploi » pour une adaptation cinématographique.
  • livr0ns-n0us Le 03 Janvier 2011 à 18:21
    Une très bonne surprise !
  • Kactusss Le 17 Janvier 2011 à 23:11
    Les retours dans le passé de la famille sont un peu indigeste car on remonte très loin et je vois pas trop à quoi cela sert vraiment. Sinon le reste est très bien.
  • AntRacith Le 22 Février 2011 à 15:46
    j'ai adorée le lire. L'intrigue est bien ficelée et les retour en arrière permette de mieux faire le lien passé/présent !! Bonne lecture
  • PetiteBelge Le 23 Février 2011 à 14:52
    La bibliothécaire me prévient : attention, il s'agit d'enfants violés et tués, c'est un livre très dur... malgré ça, je persévère et emprunte le livre. Heureusement car plus que narrer l'histoire horrible des meurtres il s'agit surtout d'une peinture juste et surprenante de personnages variés...
  • lili25 Le 02 Mars 2011 à 17:58
    Exactement comme Kendis, je m'attendais à une révélation, un gros truc...
  • Mephisto57 Le 19 Avril 2011 à 17:02
    Style efficace et qui se lit bien, mais bon, un peu déçue tout de même il faut le dire.
  • Rose Book Le 28 Mai 2011 à 13:09
    j'ai tout simplement adoré ce livre l'intrigue est bien ficelé on peut penser penser que les retours dans le passé sont pas nécessaire sur le moment mais avec le recul je trouve qu'ils aident malgré tout au bon déroulement de l histoire
  • Laet-i-tia Le 06 Juin 2011 à 11:44
    Petite déception: "tout ce battage autour pour ça" ai-je envie de dire. Toutefois, bonne lecture mais il ne faut pas trop en attendre.
  • nnenetth Le 08 Juin 2011 à 13:15
    Je l'aurais beaucoup plus apprécié s'il n'avait pas été présenté comme LE thriller de l'année...
  • Delcyfaro Le 25 Juin 2011 à 18:07
    J'ai bien aimé ce livre; l'intrigue est peu commune et on est vite pris dans l'histoire
  • Niline Le 27 Septembre 2011 à 12:38
    Enfin terminé.. j'ai été vraiment très deçue par ce livre qu'on m'a vendu comme étant un super Thriller....
  • FXC Le 29 Octobre 2011 à 22:24
    Comment dire ?...Je m'attendais à autre chose... Le style de l'auteur est très bon, l'histoire est entrainante, mais nous ne sommes pas dans un thriller à proprement parler. Il manque l'urgence, un time-lock, pour véritablement donner un tempo "thrilleresque". Manque de surprises...
  • charmant-petit-monstre Le 23 Juin 2012 à 18:41
    Pas mal. Des qualités et des faiblesses. Une quatrième de couverture trop alléchante qui peut donner quelques déceptions.
  • Lakikuche Le 29 Juillet 2012 à 11:42
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture malgré une narration et avancée dans l'intrigue assez lentes.
  • Natojuju Le 01 Août 2012 à 11:47
    J'ai été très déçue par ce livre, on nous l'avait annoncé comme un thriller !! Ce n'est pas du tout le cas. Dommage, je pense que c'est ce qui a gâché ma lecture et ne me l'a pas fait apprécier. Par contre, l'idée des peintures est originale et surprenante !
  • Soundandfury Le 16 Septembre 2012 à 19:50
    Un roman qui n'a pas grand chose du thriller. Le début est bon, l'idée des dessins géniale mais la suite très décevante.
  • enola03 Le 17 Novembre 2012 à 22:43
    Un bon livre avec un suspens maintenu jusqu'au bout.
  • choukie89 Le 01 Janvier 2013 à 23:23
    J'ai bien aimé mais pas adoré. Je pensais qu'ils allaient retrouver victor crake après toutes ses recherches... Les interludes m'ont déçues aussi, je les trouvent sans intêrets dans l'histoire.
  • Poussette59 Le 25 Janvier 2013 à 18:29
    un mot : Wahoo !
  • Chess Le 27 Janvier 2013 à 18:36
    très décue... L'idée était bonne, mais je n'ai pas trouvé ce livre accrochant ni intéressant...
  • Véro Le 31 Janvier 2013 à 07:44
    Lu après le buzz de sa sortie, donc avec moins de pression que certains et moins d'attente précise : un bon polar écouté en Audio !
  • Linette Le 16 Mars 2013 à 14:14
    Tout ça...pour pas grand chose. Trop de blabla, peu d'action et des révélations seulement au dernier chapitre. Si ça c'est le meilleur polar, j'ai peur pour les autres.
  • Mylène P. Le 18 Mars 2013 à 23:40
    J'ai été un peu déçue par ce livre : j'ai eu du mal à accrocher et j'ai finalement mis beaucoup de temps à le lire. Dommage car l'histoire est plutôt bonne mais je trouve que ça manque un peu de "peps" !
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:05
    Un peu déçu par le rythme qui n'est pas toujours soutenu et la fin qui manque de relief.
  • cclmarie Le 06 Juin 2013 à 21:13
    Je me suis laissée prendre à l'histoire. Si on s'attend à un vrai policier ou thriller ce n'est pas tout à fait le genre.Ca manque un peu d'action mais j'ai quand même passé un bon moment
  • chocapigs Le 28 Septembre 2013 à 11:01
    c'est vraiment pas terrible...
  • Elinor Le 09 Décembre 2013 à 17:06
    Se laisse lire, on a envie de savoir la suite, idée intéressante mais traitée platement et les révélations sont vraiment décevantes... Ajouté à cela que je m'attendais à lire un thriller, ce que ce livre n'est pas à mon sens. Bref, déception !
  • Marine 1262 Le 08 Mars 2014 à 11:42
    Très déçue, ce livre n'est pas terrible du tout, il ne se passe rien ça manque d'action et surtout ça manque de suspense et de rebondissement
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 17:10
    Au moment de la lecture j'avais beaucoup aimé même si certains passages étaient longs.. Et puis 3 mois après, je ne me souviens pas de la fin. Une lecture pas très marquante au final..
  • Chicky Poo Le 17 Juillet 2014 à 22:22
    Je n'y arrive pas, je n'ai pas la foi... Le style de l'auteur ne me convient pas et c'est trop long à se mettre en place, j'abandonne !
  • izagh Le 05 Octobre 2014 à 18:26
    Grosses déception…
  • clow Le 26 Février 2015 à 09:05
    Enorme déception, je m'attendais à autre chose. Cette histoire de tableau avec les visages d'enfants m'a beaucoup intéressé, mais elle est malheureusement un peu "secondaire" dans ce roman...
  • fizz Le 01 Mars 2015 à 20:32
    Un point de départ très intéressant mais finalement peu d'action.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Mars 2015 à 16:18
    En bref, c'est une déception pour moi. Je m'attendais à un thriller et je n'ai finalement trouvé qu'un roman qui traite de l'Art dans lequel l'auteur insère une légère intrigue. Je voulais beaucoup plus de détails sur les dessins, leurs buts et leurs significations, plus de détails sur la psychologie des personnages et notamment de Victor, etc. Trop de choses m'ont manqué.
  • Equinox Le 28 Avril 2015 à 03:43
    Et bien je ne vais pas être originale, mais j'ai aussi été déçue, c'est vraiment plat,on s'ennuie beaucoup. Ce n'est effectivement pas un thriller, on comprend le tout assez vite, je m'attendais à beaucoup mieux.
  • au-dela des mots Le 26 Mai 2015 à 04:32
    Au début, l' histoire semble très originale puis très vite on revient à du contenu ennuyant et il n'y a plus de thriller, juste une histoire ordinaire. Déçue moi aussi.
  • nargun Le 28 Juin 2015 à 19:10
    Très très déçue par ce livre ! Il commençait pourtant si bien... Je me demande toujours pourquoi on l'a qualifié de thriller.
  • Vaness'Books Le 31 Juillet 2015 à 17:10
    je déclare l'avoir officiellement trouvée : ma pépite de l'été ! tambours et feux d'artifices !! un vrai 'page turner'
  • Believinginfreedom Le 18 Octobre 2015 à 04:12
    C'est un très bon livre mais ce n'est pas vraiment un thriller.
  • Verdorie Le 03 Novembre 2015 à 18:05
    Ni thriller, ni roman fleuve, ni saga familiale... mais un peu de tout cela dans une histoire décidément intrigante.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 14:01
    déçue, jamais accroché à ce livre ...et pour le côté thriller, je cherche encore (longtemps après l'avoir lu ...)
  • Les lectures de Nina Le 18 Décembre 2015 à 22:58
    Grosse déception sur la fin de ce livre.. Je trouve quelle manque cruellement de matière, c'est réellement dommage, l'histoire, elle, était très agréable à lire !
  • SainteGeorgette Le 02 Mars 2016 à 22:45
    c'est pas vraiment un thriller, histoire agréable à lire
  • LaRousseBouquine Le 04 Avril 2016 à 15:52
    Un thriller sur fond de dessins suspects et d'une galerie d'art à New York.. J'ai beaucoup aimé la narration assez originale, très oralisée et l'intrigue qui sort de l'ordinaire. Ce ne sont pas les crimes ici qui sont mis au premier plan mais la recherche du mystérieux dessinateur qui a disparu. Le seul point négatif : beaucoup trop de longueurs, alors que le tout est vraiment très bien construit.
  • Tegan Le 19 Mai 2016 à 21:00
    Un bon livre, mais j'ai été déçue parce qu'il a été présenté comme un thriller. Pour moi c'est plutôt une chronique familiale, mais pas du tout un thriller. Mais c'était quand même une histoire intéressante.
  • Manoo Le 19 Mai 2016 à 23:34
    C'est un bon livre, une histoire prenante mais ça n'est vraiment pas un thriller.
  • Manue Le 08 Août 2016 à 16:12
    Le style d'écriture m'a beaucoup plu. Cependant, ça n'était pas tant un thriller, mais cela ne m'empêchait pas d'être curieuse de savoir la suite.
  • DarkToy Le 27 Août 2016 à 12:39
    Un roman addictif et sombre qui met en scène des personnages à la psychologie complexe, avec en toile de fond le monde de l’art. Passionnant !
  • Crapoussine Le 09 Janvier 2017 à 21:11
    Il faut lire ce livre sans a priori pour pouvoir l'apprécier ; ce n'est pas un thriller d'action, il est en effet un peu mal "catégorisé" et c'est dommage car cela crée de fausses attentes. Mais si on passe outre, c'est un bon roman qui aborde un thème original, avec une construction intéressante et un aspect psychologique bien développé. Il requiert un peu de patience, mais en vaut la peine !
  • Gayelle Le 05 Février 2017 à 14:17
    lecture fluide et facile plus de 200 pages lues en un weekend! Certe ne n'est pas un thriller à proprement parler, mais l'intrigue est là, le contexte aussi. Pas besoin d’être caler en art pour apprécier ce livre. Il aborde des thèmes intéressant: secret familiale, grande famille fortuné, éducation, l'handicap ...
  • Ewatoppno Le 29 Avril 2017 à 16:01
    Un thriller qui m'a permis de renouer avec le genre que j'ai toujours eu peur d'aborder car trop sanguinolent à mon goût. L'intrigue est vraiment très bien trouvée et nous permet de rentrer plutôt concrètement dans la psychologie des personnages. la construction de l'histoire et de la narration est très intéressante et j'ai été prise au jeu. Je ne regrette que la chute trop brusque et amère.
  • mangeur de culture Le 08 Mai 2017 à 15:14
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et les alternances entre point de vue interne du personnage principal et les différents flash-back. L'intrigue est très intéressante mais la chute n'est pas à la hauteur du reste du roman.
  • Bianca lit Le 18 Décembre 2017 à 08:33
    Un faux thriller très ennuyeux, j'ai détesté !
  • softyfristy Le 14 Août 2019 à 18:35
    Ce roman a reçu le grand Prix des lectrices de ELLE, mais quelle déception!!! Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. Je trouve que l'histoire met du temps à démarrer. J'ai du tenir pour ne pas décrocher...
  • Ad_line Le 30 Juin 2020 à 20:29
    Un livre assez lent, sans véritable suspense... L’intrigue est originale mais ce n’est pas le livre du siècle, loin s’en faut.
  • Alahelo Le 26 Décembre 2020 à 09:44
    Une très très bonne découverte, j'ai adoré ce livre, son ambiance, son histoire, son écriture. Vraiment une agréable surprise.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 14:09
    Le début de l'histoire était bien : la découverte des dessins, que ces dessins représentent des visages d'enfants disparus des années avant mais une fois passé cela il n'a rien plus rien trop de concentration sur la vie d'Ethan pendant des pages, les interludes qui nous font plonger en arrière d'habitude cela ne me dérange pas mais là quel ennui ...
  • VanessaDIK Le 17 Mai 2021 à 15:02
    Je ne dirai pas que je n'ai pas aimée mais je reste septique. L'histoire est pas mal les personnages intéressants malgré la tonne de clichés. Mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Peut-être la fin qui est un bâclé par rapport à tout le reste. Pas vraiment déçu mais pas emballée.
  • MostHoney Le 18 Mai 2021 à 23:25
    Une partie du récit est vraiment originale et intriguante, c'est ce qui m'a encouragé à continuer. Mais l'ensemble ne m'a pas fait un effet waouh. Plusieurs scènes m'ont mises très mal à l'aise et la fin m'a déçue. Les recherches des personnages (auxquels je ne me suis pas attachée) m'ont semblées plates, sans entrain. Et surtout, le climax que l'on attend... n'arrive jamais !
  • Marion.Bgrs Le 18 Mai 2022 à 13:17
    J'ai trouvé ce thriller qui n'en est pas vraiment un moyen, voire fade par moment. Ce n'est pas mauvais, ça ne m'a juste pas captivée ou intéressée. L'intrigue a été, selon moi, mal exploitée, tout comme les personnages et leurs relations.
  • Loloduf Le 28 Août 2022 à 18:16
    Au delà de l'histoire policière qui sert plus de trame sur le récit qui se passe de nos jours à New-York, c'est une peinture assez fine de la haute société de la Cote est des USA et de la façon dont les états unis se sont construits. C'est aussi une vision assez cynique du marché de l'art actuel. Une lecture très agréable