Les yeux de Mansour
Ryad Girod2018

15.5

"On attend. Tout Riyarh semble attendre. Il est bientôt dix heures et Al Safa square est déjà noir de monde. Ca ne devrait plus tarder. Tous les commerces alentour ont fermé et les rues se peuplent à la suite d'un 4x4 blanc, heut-parleurs à fond, la mise à mort en ce vendredi saint d'un hérétique. Tout le monde s'est rassemblé sur la grande place de Dirah, là où la société exécute ses pécheurs. On attend. "
Ryadh. Arabie Saoudite. Un homme, Mansour, est sur le point d'être décapité sur Al-Safa Square. Son ami, le narrateur, est le témoin halluciné et impuissant de cette exécution. Qui est donc Mansour, cvet idiot magnifique qui roule en Camaro rouge, descendant de l'émir Abdelkader, à la fois innocent et coupable, figure sacrée et sacrificielle?
C'est la lancinante question que pose le texte de Ryad Girod, se déployant tel un chant funèbre, ample et sinueux convoquant l'histoire, la géopolitique, les grands maîtres soufis. il entrelace avec grâce une histoire d'amour mystérieuse, une méditation sur la gloire perdue des Arabes et des scènes à l'ironie féroce sur le microcosme européen expatrié.
Un roman puissant et poétique qui interroge notre époque dans une région du monde malmenée par l'Histoire.

2018 Editions Barzakh

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9789931040484