Synopsis
Lettre d'une inconnue est le récit d'une des grandes passions de la littérature du XXe siècle et une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig. Avec humanisme, l'auteur y dépeint l'amour absolu d'une femme pour un homme insouciant.
Les trois textes de jeunesse qui suivent, « Rêves oubliés », « Deux solitudes » et « Jeunesse gâchée », essentiels à la connaissance de l'oeuvre de Zweig, contiennent déjà les thèmes de ses meilleurs récits : le rêve, la rencontre, la désillusion, le suicide.
Moyenne
17.5
15 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
30 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
34 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
04 Mars 2021Tachan15 / 20Lire la chronique
-
16 Septembre 2020Marinette17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 19 Juillet 2025 à 10:05 Adelineauxpaysdeslivres
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig m’a bouleversée. En quelques pages, l’auteur dépeint un amour à sens unique, dévorant et tragique, avec une intensité incroyable. C’est à la fois poignant et cruel, et la plume de Zweig rend chaque émotion palpable.
-
17 / 20 Le 29 Juin 2021 à 22:39 Les histoires de Mel
Une sombre lettre et trois nouvelles qui le sont tout autant mais magnifiés par la justesse de retranscription des sentiments du grand Zweig. C’est profond, touchant et cruel mais sublimé par cet auteur incomparable. Je suis comme à chacune de mes lectures touchée par de tels encrages à la réalité, par la force des sentiments…. Magnifique.
-
15 / 20 Le 04 Mars 2021 à 07:07 Tachan
Lauteur ne rend pas cette histoire "belle", au contraire. Il flirte avec des registres et des ambiances tous sauf romantiques voire même plutôt sordides. L'amour n'est pas beau. Il est sale et rude, âpre et douloureux, mais toujours magnifié sous sa plume si juste. Et c'est poignant !
-
17 / 20 Le 16 Septembre 2020 à 09:31 Marinette
Cette édition de la collection Pavillons poche regroupe la nouvelle Lettre d'une inconnue, ainsi que trois autres plus courtes - Rêves oubliés, Deux solitudes et Une jeunesse gâchée. Des textes, pas toujours très joyeux, qui explorent les sentiments humains. Rêve et amour de jeunesse, peine et regret, rencontre et colère...
-