Louis XIV, tome 1 : Le lever du Soleil
Jean-Pierre Dufreigne2002

17.0

"Le Roi !" Deux mots et l'imaginaire français voit une perruqye, un nez fort, un visage altier, un être semi-divin : Louis XIV. Le plus absolu de nos quarante souverains. La plus longue vie, le plus long règne. La création d'une époque : le Grand Siècle, un palais à nul autre pareil : Versailles, un emblème : le Soleil.

Cet enfant n'aurait jamais dû naître, ce roi ne jamais exister. Voici donc une entreprise folle : le roman d'un enfant acharné à exister par lui-même ; un enfant de "vieux", né dans un couple déchiré, orphelin de père à quatre ans. Le roman d'un homme, apprenant à la dure le plus dur métier, celui de roi. Autour de lui Mme de Chevreuse, 'intrigante, Richelieu, la grande ombre, Mazarin, le "parrain", Retz, ce myope qui s'aveugle de ses échecs, Scarron, esprit trop agile dans un corps estropié et dont, plus tard, il épousera la veuve, Fouquet, l'écureuil (trop) grand seigneur, Colbert, la couleuvre agissante, La Reynie, premier superflic de l'histoire. Et puis Racine, Pascal, Molière, Lully, Marie Mancini, le premier amour ; Henriette d'Angleterre, l'amour interdit ; La Vallière, la tendre boiteuse ; Montespan, la pétroleuse - sarabande d'une vie. Le roi rit peu, pleure en secret, le roi danse, le roi aime, le roi guerroie, le roi se venge. Ce demi-dieu est un homme bâti de prodiges et de faiblesses, d'âme et de chair.

2002 Editions Plon

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 2259195032

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 97822661333715

• deubline Le 12 Septembre 2020 à 22:55
    J'ai pris ce livre pour m'aider à mieux comprendre "20 ans après" d'Alexandre Dumas. Du coup, j'ai révisé mon histoire, et en plus, ça me donne envie de lire d'autres biographies, c'est passionnant!