Lucy in the sky

de Pete Fromm (2015)

16.2

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.

Titre original : As cool as I am (2003)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 2 Février 2017 | ISBN : 9782351785850

2015 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 392 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 9782351780886

• mesechappeeslivresques Le 16 Février 2017 à 20:10
    Un roman d’apprentissage inoubliable doté d’une héroïne charismatique de 14 ans qui navigue dans le monde complexe de l’adolescence en ne faisant pas toujours les bons choix. Un coup de cœur pour ma part avec ce récit émouvant sublimé par l’écriture juste et percutante de Pete Fromm.
  • tassasharesthiswithyou Le 05 Mars 2017 à 11:27
    Une pépite! émouvante, tendre, pleine de colères, de fous rires, de joies, de déchirures et de peines de coeur! Un roman qui raconte l'adolescence avec panache! J'ai adoré !
  • In Books We Trust Le 29 Mars 2017 à 16:07
    Pete Fromm souligne la solitude, le sentiment d'abandon et la détresse de Lucy face à sa famille fragile et instable. A côté de cela, elle décide de vivre pleinement sa vie avec ses premières expériences, ses premières amours, ses premiers pas dans la vie d'adulte. Un roman frais, puissant, magistral sur l'adolescence.
  • Isa Naturaltales Le 21 Septembre 2017 à 14:03
    Très beau livre sur l'adolescence avec des moments bouleversants de tendresse inattendue. Drôle, sensible, intelligent, ce roman m'aura apporté un beau lot d'émotions. Un peu surprise par la fin ...
  • Abyssinia Le 15 Juin 2019 à 19:13
    L'auteur brode habilement un tropisme familial aux coutures solides dont le canevas touche en doublure à de multiples réflexions. Le récit est incarné et s’accomplit à travers une prose palpable qui se fait l’apanage d’une grande matérialité littéraire. Un roman admirable qui opère le deuil du schéma familial classique et accroit notre compréhension de l’adolescence, peut-être même de nous-même.