Mon désir le plus ardent
Pete Fromm2018

16.9

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.

Titre original : If Not for This (2014)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 288 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782351787120

2019 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 261 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : B07Q476L9R

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 284 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782351781609

2018 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351781609

• belette2911 Le 15 Mai 2018 à 18:05
    Un livre beau, profond, lumineux, malgré la maladie, malgré leurs soucis, sans jamais sombrer dans voyeurisme. Même dans le final bouleversant, l’auteur ne choisit jamais la solution de la facilité qui consisterait à sombrer dans le voyeurisme de bas étage juste pour faire pleurer les lecteurs. J’ai terminé cette lecture avec le coeur en larmes et les yeux en vrac… Ou le contraire.
  • In Books We Trust Le 17 Mai 2018 à 10:33
    La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Elle est magnifique et authentique. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce couple, notamment pour Maddy. C'est un récit poignant, réaliste, drôle, réaliste et émouvant à la fois. J'ai refermé ce livre le cœur en miettes. Faites la connaissance de Maddy et de Dalt. Vous ne les oublierez jamais.
  • mxnomad Le 12 Juin 2018 à 10:09
    La 4e dit tout et personnellement ni les personnages ni l'écriture ne m'ont particulièrement sauvé l'histoire. Pas la plus belle histoire d'amour que j'ai lu. Après c'est intéressant de traiter de cette maladie dans un livre.
  • Virtchou Le 10 Août 2018 à 16:51
    Je finis cette lecture et ne trouve pas les mots qui rendront justice à toutes les émotions que les mots de l'auteur m'ont procurés. Une pépite, un roman réaliste et terriblement bien écrit. Une histoire comme on en lit peu, un coup de coeur et au coeur énorme!
  • Alli-ly Le 02 Septembre 2018 à 20:34
    Un immense coup de cœur pour cette incroyable histoire d'amour. Il n'y a pas de mièvrerie ni de pathos, tout sonne vrai et juste.
  • Elo_lit Le 21 Novembre 2018 à 21:03
    Très beau roman d'un amour infiniment sincère et unique. Au début, j'ai eu un peu de mal à me faire au rythme du livre : plusieurs années s'écoulent entre chaque chapitre ; j'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur certaines périodes de la vie de Maddie et Dalt. La fin m'a beaucoup émue.
  • mauvais coton Le 13 Janvier 2019 à 13:29
    C’est à l’aune d’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire que je retiens le talent de Pete Fromm pour dresser un roman mirifique, d'une incroyable délicatesse, constituant un véritable écueil contre lequel l’esprit du·de la lecteur·rice vient se fracasser. Cet ouvrage est un joyau inoubliable, un supplément d’âme qui sonne comme une détresse, une nécessité.
  • lespetitslivresdemarie Le 24 Mai 2019 à 21:16
    Première fois qu'une histoire d'amour entre un homme et une femme m'envoute autant ! Je recommande !
  • softyfristy Le 27 Mai 2019 à 06:35
    un vrai coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amour, tout en justesse. Des personnages sublimes, qui font bloc contre la maladie, jusqu'au bout ils vont vivre, se construire, jamais baisser les bras et aimer la vie.
  • helenoooouuuu Le 14 Juillet 2019 à 23:44
    Sublime, d'une beauté difficilement descriptible. J'ai aimé l'histoire, l'écriture, les émotions... Tout m'a étreint le cœur ! Une pépite !
  • hazelreadings Le 26 Août 2019 à 19:51
    Un livre magnifique, bouleversant et inoubliable. Une écriture d’une justesse rare, des personnages que je n’oublierai jamais. Coup de cœur unique pour ce chef-d’œuvre !
  • Elibooks Le 28 Août 2019 à 16:19
    Le plus beau Livre du monde pour moi. Pas moins
  • Marie Reads Le 15 Septembre 2019 à 18:27
    Un livre poignant. J'ai été déroutée au début par le rythme, plusieurs années passent entre chaque chapitre. Une fois dedans, on est dans la vie de Maddy et Dalt qui essaient envers et contre tout de réaliser leur plan de vie. Une histoire pleine d'émotions, bouleversante, toujours juste. Des "superhéros" qui ne baissent pas les bras face à la maladie et qui ont la chance de vivre un amour unique.
  • Vanessbrode Le 26 Septembre 2019 à 14:39
    Quelle magnifique lecture! Un roman très bien écrit qui retranscrit (je pense) très justement la réalité de cette maladie, la sclérose en plaques. Une histoire d'amour juste merveilleuse sans tomber dans le pathos, une belle leçon de vie et une fin bouleversante qui m'a laissé le coeur en vrac! Superbe!
  • nanais001 Le 27 Septembre 2019 à 13:01
    Cette histoire est tellement belle et juste, sans tomber dans le mélodrame. J'ai été conquise par l'univers et la plume de l'auteur ! Un livre à lire absolument !
  • June Fox Le 08 Octobre 2019 à 22:26
    Waouh. Juste... Waouh.
  • Cannetille Le 13 Novembre 2019 à 20:30
    J’ai beaucoup apprécié ce roman qui parvient à aborder sans fard un sujet difficile, réussissant à la fois à se glisser sans fausse pudeur dans le corps d’une femme détruit par la maladie, à développer sans sentimentalisme une formidable histoire d'amour, et à ouvrir de jolies échappées de nature sauvage. Pete Fromm nous offre un véritable hymne à la vie, à la liberté, et à l'amour.
  • granny Le 06 Décembre 2019 à 07:15
    Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas d el'eau de rose
  • Saiwhisper Le 16 Janvier 2020 à 22:15
    Malgré les défauts qu’il m’a fallu surmonter(vocabulaire spécifique, narration peu fluide, bonds dans le temps), j’ai finalement été émue par ce couple plein de tendresse qui vit ses rêves malgré les drames ou les douleurs physiques.J’ai refermé ce livre à la superbe couverture avec une boule au ventre, car le sujet est bouleversant…Jolie découverte pleine de sensibilité, de réalisme et de passion
  • lemillefeuilles Le 07 Avril 2020 à 15:58
    Je me suis laissée embarquer dans cette histoire, naviguant sur cette mer agitée avec cette famille, au bord de la noyade. Leur bouée de sauvetage sera leur amour et leur solidarité, parfaitement dépeints par l’écriture de Pete Fromm. Probablement la plus belle histoire d'amour que j'ai lue.
  • piledelivres Le 19 Avril 2020 à 16:36
    un livre qui est tellement plus qu'une simple histoire d'amour.
  • marjooo Le 20 Avril 2020 à 11:33
    Belle histoire d'amour (très très loin de l'eau de rose que laissent présager la couverture et la 4e) mais contrairement à de nombreux autres commentaires je n'ai pas apprécié l'écriture que je n'ai pas trouvée si "juste" que ça. Cela reste toutefois un bon moment de lecture mais certainement pas la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire.
  • Mickadu72 Le 08 Mai 2020 à 19:41
    Une fois acclimaté au style au début du roman, ensuite quelle claque, quelle histoire. Bouleversant, poignant. Cela m'a rappelé loevenbruck par certains côté.
  • ce04 Le 13 Juillet 2020 à 17:49
    Pete Fromm est mon nouvel auteur préféré. Quelle histoire, quelle magnifique écriture, quel talent.
  • librelectures Le 25 Juillet 2020 à 12:39
    Les premiers chapitres ont été les plus durs à lire le temps de comprendre qui était les personnages mais un fois que je m'y suis attachée j'ai adoré ! Ce n'est pas nan nan du tout, le ton est même très juste je trouve. En plus il aborde un sujet que je n'avais vu dans aucun autre roman. Ce fut une très belle lecture ! Une histoire remplie d'émotions !
  • Margaud Liseuse Le 14 Août 2020 à 13:57
    Tellement de puissance dans ce texte. De justesse et même... d'humour. J'ai été soufflée, encore une fois, par la plume de Pete Fromm. Après quelques larmes (du début à la fin) ce roman entre dans mes très bonnes lectures de l'année.
  • anisette Le 18 Août 2020 à 19:15
    j'ai bien aimé la narration par Maddy et le contexte original dans lequel naît l'amour de maddy et dalt (ie le rafting/ pêche). J'ai trouvé que beaucoup de réflexions sonnaient juste. Bref une bonne lecture.
  • Citron Nobel Le 23 Août 2020 à 17:20
    Une lecture marquante et émouvante. Beaucoup de réflexions sonnaient très juste, un vrai plaisir !
  • PastelCoeuR Le 28 Août 2020 à 08:19
    Une lecture bouleversante, dans tous les sens du terme. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour qui est puissante et belle sans être niaise à aucun moment
  • Yuke Le 02 Septembre 2020 à 21:20
    ”Mon désir le plus ardent” est de ces livres qui ne vous épargne pas, cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre aussi juste et intense. Un énorme coup de cœur pour ce roman et surtout pour Maddy et Dalt.
  • Roxymoka Le 18 Septembre 2020 à 13:16
    Ce roman vous prend aux tripes !
  • A l'ombre d'un cerisier Le 20 Septembre 2020 à 17:51
    Une lecture magnifique et si douloureuse à la fois. 18/20
  • leynou Le 08 Octobre 2020 à 12:26
    Encore un très bon Pete Fromm. Une magnifique histoire d’amour !
  • Callmesab Le 11 Octobre 2020 à 23:04
    Que puis- je ajouter qui n'aurait pas déjà été dit. Superbe histoire, des personnages si attachants dans leurs défauts. L'écriture est parfaite et colle à merveille à l'atmosphère. Si verser quelques larmes ne vous dérange pas, foncez sur ce roman.
  • Ludilitdesromans Le 12 Février 2021 à 11:15
    Jamais adhéré au style de l'auteur même si l'histoire est touchante c'est une déception!
  • AmeLit Le 14 Février 2021 à 14:10
    Une superbe histoire d'amour et une narration que j'ai beaucoup aimée. Le seul bémol est que ça me plombait tellement le moral que j'avais parfois du mal à y revenir...
  • celinelecture Le 16 Février 2021 à 21:13
    Tel un album photos, Pete Fromm, va nous conter certains instants de vie de Maddy et Dalt. Que d'amour dans ces 280 pages ! Il est profond, ardent et infini. Le rapport à la maladie est magnifiquement décrit avec pudeur sans jamais tomber dans le larmoyant. Maddy est forte, fait preuve d'une combativité admirable, et d'un courage qui m'a tant touché. Une sublime leçon de vie et d'abnégation.
  • Kapok Le 21 Février 2021 à 23:00
    Splendide...
  • Mlle-Shou Le 14 Mars 2021 à 12:01
    Une histoire bouleversante, poignante. Un amour puissant qui fait face à une terrible nouvelle, mais qui se bat contre vents et marées. Mon désir le plus ardent et un livre à lire !
  • Loloduf Le 21 Mars 2021 à 21:38
    L'histoire bouleversante d'un amour à la vie à la mort entre deux êtres simples réunis par leurs passions pour la nature puis par leur amour pour leur famille. Malgré la maladie, l'histoire racontée du point de vue de Maddy ne sombre jamais dans le pathos. Le style est agréable et de nombreuses ellipses permettent de maintenir un bon rythme de narration.
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 13:50
    Beaucoup d'émotions, un grand coup de coeur.
  • Miettesdeclow Le 08 Juin 2021 à 12:23
    C'est l'histoire d'un amour qui dure malgré les obstacles de la vie. C'est aussi l'histoire d'un couple qui essaye de vivre avec cet amour et tout ce que la vie leur envoie en pleine tête. La plume de Pete Fromm (qui a été très bien traduite) c'est une avalanche de sentiment à chaque chapitre. Un coup de cœur que je recommande.
  • Le coin lecture de Gallae Le 23 Juin 2021 à 08:49
    Une histoire d'amour au delà des épreuves de la vie, des personnages authentiques, touchants, affrontant le quotidien avec courage. Le vocabulaire lié à la pêche et au rafting ainsi que la forme (un bond dans le temps à chaque chapitre) m'ont un peu déroutée au début mais j'ai très vite plongé dans ce récit et versé plusieurs fois ma larme. Que d'émotions! Prochain Pete Fromm : La vie en chantier!
  • bla_bla_mum Le 04 Juillet 2021 à 18:43
    Enfin une veritable histoire d'amour, au dela des 1ers temps, une histoire d'amour qui travaerse le temps et les obstacles.. Un couple que nous suivons au long de sa vie et de ses epreuves .. un couple vrai, un couple empli de vie et d'espoir ... L'amour entre ses deux êtres transperce chaque phrase, chaque chapitre et nous emporte dans un torrent d'emotion ...
  • ungrimette Le 17 Juillet 2021 à 23:51
    Une belle leçon de vie et une magnifique histoire d'amour...deux êtres liés à tout jamais comme une évidence malgré les épreuves. Je n'ai pas particulièrement accroché avec le style de l auteur mais j'ai beaucoup apprécié la pudeur qui se dégage de ce récit.
  • Koalivre Le 30 Juillet 2021 à 21:17
    C’est pas un coup de cœur car j’ai eu du mal avec l’héroïne mais c’est vrai que c’est sublime. J’ai bien pleuré
  • Sixtine S Le 05 Août 2021 à 22:29
    C'était très beau, très bien écrit mais il m'a manqué quelque-chose pour basculer dans l'émotion ! Je suis restée un peu sur ma fin et j'ai ressenti un certain agacement face à Maddy qui répète constamment qu'elle n'est pas une "vraie" femme, elle, puisqu'elle ne s'emmerde pas avec tous les codes de la féminité. Au delà de ça, c'est très puissant avec des passages à vous lessiver le coeur et l'âme
  • elzelina Le 04 Septembre 2021 à 14:41
    Une belle histoire d'Amour, de famille, et de leurs aléas de la vie ... Pete Fromm nous livre ici un joli récit sans jamais tomber dans le larmoyant inutile ni dans une histoire d'amour pathétique.
  • lauradesmots Le 24 Septembre 2021 à 10:59
    Un roman difficile, pourtant rempli de courage, avec des personnages forts vacillant entre douleur, amour et humour noir. J'ai beaucoup aimé, mais le style assez froid m'a fait passer à côté du coup de coeur que j'attendais.
  • Delkinger Le 28 Octobre 2021 à 15:36
    Ce roman est exceptionnel. Une fois le style pris en main, c'ets un véritable joyau !
  • Audrey_justreading Le 15 Décembre 2021 à 20:01
    Mais quelle magnifique histoire si triste et pourtant pleine d’un amour qui défit le temps et la maladie. J’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé cette histoire si réaliste et si touchante. Au cœur de l’adversité. Et cette fin m’a brisé le cœur
  • Le renard se livre Le 09 Janvier 2022 à 22:10
    J’avoue que je n’ai pas autant été transcendée que certains d’entre vous par ce récit notamment à cause de la narration décousue et de l’écriture un peu alambiquée. Néanmoins je ne peux pas nier la puissance et la beauté de cette histoire d’amour
  • Louiz Le 01 Février 2022 à 12:24
    Sublime.
  • Cendre Le 11 Février 2022 à 00:43
    Une histoire d'amour, des premiers temps passionnels à la complicité de ceux qui se connaissent par cœur après des decennies de vie commune. La plume simple et efficace de l'auteur esquisse un couple qui arrive à surmonter ensemble les obstacles dus à une maladie dégénérative. Une bonne lecture mais pas un coup de cœur comme beaucoup, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages.
  • Leelo Le 01 Mars 2022 à 13:33
    Je suis malheureusement restée assez à distance du récit. Les ellipses ne m'ont pas permis de vraiment m'immerger dans le récit et la narration à la première personne, bien qu'intéressante, m'a donné le sentiment que tous les personnages secondaires restaient de quasi-inconnus, ce que j'ai trouvé fort dommage au vu de leurs liens. La plume était agréable mais je n'ai pas été transportée.
  • Laetiboop Le 01 Mars 2022 à 20:24
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ma lecture, je n'ai pas aimé la temporalité ni l'histoire ni les personnages...
  • Biscuit_cannelle Le 10 Mars 2022 à 21:26
    L'histoire d'amour est belle, le lien entre les 2 personnages est très fort, j'ai été touchée. Mais je pense que je n'ai pas dû lire ce roman au bout moment pour moi. Toute cette tragédie m'a pesé, là j'ai vraiment envie de légèreté.
  • Eijiro Le 02 Juin 2022 à 13:02
    "Nous éclatons de rire tous les deux, et soudain le monde est si normal que j'ai du mal à croire qu'il ait pu me trahir." Une très belle histoire d'amour, leur amour m'a paru infini et immuable. Néanmoins, je ressors de cette lecture avec une certaine tristesse, qui pèse.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 22 Juin 2022 à 20:06
    Je n'ai pas les mots pour retranscrire ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire d'amour bouleversante et si puissante. Dalt et Maddy sont incroyablement courageux et s'aiment d'un amour indéfectible. C'était un roman très poignant. Qui mérite son succès.
  • owlhazel Le 17 Décembre 2022 à 16:18
    C’est un livre sublime, une histoire d’amour contemporaine où les personnages ne se cachent pas derrière des excuses ou de belles phrases. Maddy et Dalt m’ont profondément touchée et je sais déjà que je vais offrir ce livre à un paquet de gens.
  • niouniousr1 Le 25 Mars 2023 à 09:17
    Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, c est une grosse déception pour ma part. Je m'attendais à être touché, émue et emportée par le récit et malheureusement cela m'a fait l'effet inverse : je me suis totalement ennuyée du début jusqu'à à la fin, aucune empathie pour les personnages, trop de descriptions et de dialogues sans saveur. 08/20
  • Errant Le 19 Avril 2023 à 13:37
    À l'aide d'une écriture aussi dépouillée qu'évocatrice, précise et juste dans tous ses registres, l'auteur nous fait vivre et ressentir le destin de ces gens avec leurs joies, leurs peurs, leurs incompréhensions et leur philosophie de vie. Récit d'amour et d'abnégation, de résilience et de détermination, cette histoire est bouleversante et fascinante à la fois.
  • brijoudu93 Le 30 Avril 2023 à 18:48
    je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire donc je n'ai pas été bouleversée
  • Leslivresdugrenier Le 11 Mai 2023 à 17:21
    C’est beau. C’est puissant d’émotions. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par un roman. Je me suis attachée à Mady et Dalt ainsi qu’à leurs enfants. Le véritable amour permet de surmonter bien des choses. C’était bouleversant. Bravo à l’auteur pour cette pépite. De plus c’est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet.
  • Spleen ✧ Le 16 Août 2023 à 09:20
    Je n'ai pas été touchée par ce roman contrairement à la majorité. Je me suis même ennuyée tout au long de ma lecture, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien et les dialogues étaient très insipides.
  • devoreusedelivresch Le 17 Août 2023 à 10:20
    Une romance décousue et où je me suis sentie régulièrement perdue. J'ai eu du mal avec la plume de l'auteur même si je reconnais son potentiel. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et leurs décisions me semblaient illogiques. Le récit m'a semblé lent et j'ai eu beaucoup de mal à le lire en continu.
  • William D Le 29 Décembre 2023 à 23:15
    Je suis partagé. D un côté j ai trouvé ça assez decousu. De l autre côté j ai aimé la façon dont était raconté l histoire d amour et la façon dont était traité la maladie