Mon désir le plus ardent

de Pete Fromm (2018)

17.2

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.

Titre original : If Not for This (2014)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 288 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782351787120

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 284 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9782351781609

2018 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351781609

• belette2911 Le 15 Mai 2018 à 18:05
    Un livre beau, profond, lumineux, malgré la maladie, malgré leurs soucis, sans jamais sombrer dans voyeurisme. Même dans le final bouleversant, l’auteur ne choisit jamais la solution de la facilité qui consisterait à sombrer dans le voyeurisme de bas étage juste pour faire pleurer les lecteurs. J’ai terminé cette lecture avec le coeur en larmes et les yeux en vrac… Ou le contraire.
  • In Books We Trust Le 17 Mai 2018 à 10:33
    La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Elle est magnifique et authentique. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce couple, notamment pour Maddy. C'est un récit poignant, réaliste, drôle, réaliste et émouvant à la fois. J'ai refermé ce livre le cœur en miettes. Faites la connaissance de Maddy et de Dalt. Vous ne les oublierez jamais.
  • mxnomad Le 12 Juin 2018 à 10:09
    La 4e dit tout et personnellement ni les personnages ni l'écriture ne m'ont particulièrement sauvé l'histoire. Pas la plus belle histoire d'amour que j'ai lu. Après c'est intéressant de traiter de cette maladie dans un livre.
  • Virtchou Le 10 Août 2018 à 16:51
    Je finis cette lecture et ne trouve pas les mots qui rendront justice à toutes les émotions que les mots de l'auteur m'ont procurés. Une pépite, un roman réaliste et terriblement bien écrit. Une histoire comme on en lit peu, un coup de coeur et au coeur énorme!
  • Alli-ly Le 02 Septembre 2018 à 20:34
    Un immense coup de cœur pour cette incroyable histoire d'amour. Il n'y a pas de mièvrerie ni de pathos, tout sonne vrai et juste.
  • Elo_lit Le 21 Novembre 2018 à 21:03
    Très beau roman d'un amour infiniment sincère et unique. Au début, j'ai eu un peu de mal à me faire au rythme du livre : plusieurs années s'écoulent entre chaque chapitre ; j'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur certaines périodes de la vie de Maddie et Dalt. La fin m'a beaucoup émue.
  • Abyssinia Le 13 Janvier 2019 à 13:29
    C’est à l’aune d’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire que je retiens le talent de Pete Fromm pour dresser un roman mirifique, d'une incroyable délicatesse, constituant un véritable écueil contre lequel l’esprit du·de la lecteur·rice vient se fracasser. Cet ouvrage est un joyau inoubliable, un supplément d’âme qui sonne comme une détresse, une nécessité.
  • lespetitslivresdemarie Le 24 Mai 2019 à 21:16
    Première fois qu'une histoire d'amour entre un homme et une femme m'envoute autant ! Je recommande !
  • softyfristy Le 27 Mai 2019 à 06:35
    un vrai coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amour, tout en justesse. Des personnages sublimes, qui font bloc contre la maladie, jusqu'au bout ils vont vivre, se construire, jamais baisser les bras et aimer la vie.
  • MaToutePetiteCulture Le 14 Juillet 2019 à 23:44
    Sublime, d'une beauté difficilement descriptible. J'ai aimé l'histoire, l'écriture, les émotions... Tout m'a étreint le cœur ! Une pépite !
  • hazelreadings Le 26 Août 2019 à 19:51
    Un livre magnifique, bouleversant et inoubliable. Une écriture d’une justesse rare, des personnages que je n’oublierai jamais. Coup de cœur unique pour ce chef-d’œuvre !
  • Elibooks Le 28 Août 2019 à 16:19
    Le plus beau Livre du monde pour moi. Pas moins
  • Marie Reads Le 15 Septembre 2019 à 18:27
    Un livre poignant. J'ai été déroutée au début par le rythme, plusieurs années passent entre chaque chapitre. Une fois dedans, on est dans la vie de Maddy et Dalt qui essaient envers et contre tout de réaliser leur plan de vie. Une histoire pleine d'émotions, bouleversante, toujours juste. Des "superhéros" qui ne baissent pas les bras face à la maladie et qui ont la chance de vivre un amour unique.
  • Vanessbrode Le 26 Septembre 2019 à 14:39
    Quelle magnifique lecture! Un roman très bien écrit qui retranscrit (je pense) très justement la réalité de cette maladie, la sclérose en plaques. Une histoire d'amour juste merveilleuse sans tomber dans le pathos, une belle leçon de vie et une fin bouleversante qui m'a laissé le coeur en vrac! Superbe!
  • nanais001 Le 27 Septembre 2019 à 13:01
    Cette histoire est tellement belle et juste, sans tomber dans le mélodrame. J'ai été conquise par l'univers et la plume de l'auteur ! Un livre à lire absolument !
  • June Fox Le 08 Octobre 2019 à 22:26
    Waouh. Juste... Waouh.
  • Cannetille Le 13 Novembre 2019 à 20:30
    J’ai beaucoup apprécié ce roman qui parvient à aborder sans fard un sujet difficile, réussissant à la fois à se glisser sans fausse pudeur dans le corps d’une femme détruit par la maladie, à développer sans sentimentalisme une formidable histoire d'amour, et à ouvrir de jolies échappées de nature sauvage. Pete Fromm nous offre un véritable hymne à la vie, à la liberté, et à l'amour.
  • granny Le 06 Décembre 2019 à 07:15
    Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas d el'eau de rose
  • Saiwhisper Le 16 Janvier 2020 à 22:15
    Malgré les défauts qu’il m’a fallu surmonter(vocabulaire spécifique, narration peu fluide, bonds dans le temps), j’ai finalement été émue par ce couple plein de tendresse qui vit ses rêves malgré les drames ou les douleurs physiques.J’ai refermé ce livre à la superbe couverture avec une boule au ventre, car le sujet est bouleversant…Jolie découverte pleine de sensibilité, de réalisme et de passion
  • lemillefeuilles Le 07 Avril 2020 à 15:58
    Je me suis laissée embarquer dans cette histoire, naviguant sur cette mer agitée avec cette famille, au bord de la noyade. Leur bouée de sauvetage sera leur amour et leur solidarité, parfaitement dépeints par l’écriture de Pete Fromm. Probablement la plus belle histoire d'amour que j'ai lue.
  • piledelivres Le 19 Avril 2020 à 16:36
    un livre qui est tellement plus qu'une simple histoire d'amour.
  • marjooo Le 20 Avril 2020 à 11:33
    Belle histoire d'amour (très très loin de l'eau de rose que laissent présager la couverture et la 4e) mais contrairement à de nombreux autres commentaires je n'ai pas apprécié l'écriture que je n'ai pas trouvée si "juste" que ça. Cela reste toutefois un bon moment de lecture mais certainement pas la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire.
  • Mickadu72 Le 08 Mai 2020 à 19:41
    Une fois acclimaté au style au début du roman, ensuite quelle claque, quelle histoire. Bouleversant, poignant. Cela m'a rappelé loevenbruck par certains côté.
  • ce04 Le 13 Juillet 2020 à 17:49
    Pete Fromm est mon nouvel auteur préféré. Quelle histoire, quelle magnifique écriture, quel talent.
  • librelectures Le 25 Juillet 2020 à 12:39
    Les premiers chapitres ont été les plus durs à lire le temps de comprendre qui était les personnages mais un fois que je m'y suis attachée j'ai adoré ! Ce n'est pas nan nan du tout, le ton est même très juste je trouve. En plus il aborde un sujet que je n'avais vu dans aucun autre roman. Ce fut une très belle lecture ! Une histoire remplie d'émotions !
  • Margaud Liseuse Le 14 Août 2020 à 13:57
    Tellement de puissance dans ce texte. De justesse et même... d'humour. J'ai été soufflée, encore une fois, par la plume de Pete Fromm. Après quelques larmes (du début à la fin) ce roman entre dans mes très bonnes lectures de l'année.
  • anisette Le 18 Août 2020 à 19:15
    j'ai bien aimé la narration par Maddy et le contexte original dans lequel naît l'amour de maddy et dalt (ie le rafting/ pêche). J'ai trouvé que beaucoup de réflexions sonnaient juste. Bref une bonne lecture.
  • Citron Nobel Le 23 Août 2020 à 17:20
    Une lecture marquante et émouvante. Beaucoup de réflexions sonnaient très juste, un vrai plaisir !
  • ChouquetteBleue Le 28 Août 2020 à 08:19
    Une lecture bouleversante, dans tous les sens du terme. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour qui est puissante et belle sans être niaise à aucun moment
  • ChouquetteBleue Le 29 Août 2020 à 09:38
  • ChouquetteBleue Le 29 Août 2020 à 09:38
  • Yuke Le 02 Septembre 2020 à 21:20
    ”Mon désir le plus ardent” est de ces livres qui ne vous épargne pas, cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre aussi juste et intense. Un énorme coup de cœur pour ce roman et surtout pour Maddy et Dalt.
  • Roxymoka Le 18 Septembre 2020 à 13:16
    Ce roman vous prend aux tripes !
  • Une fille qui lit Le 20 Septembre 2020 à 17:51
    Une lecture magnifique et si douloureuse à la fois. 18/20
  • leynou Le 08 Octobre 2020 à 12:26
    Encore un très bon Pete Fromm. Une magnifique histoire d’amour !
  • Callmesab Le 11 Octobre 2020 à 23:04
    Que puis- je ajouter qui n'aurait pas déjà été dit. Superbe histoire, des personnages si attachants dans leurs défauts. L'écriture est parfaite et colle à merveille à l'atmosphère. Si verser quelques larmes ne vous dérange pas, foncez sur ce roman.