Mon désir le plus ardent

de Pete Fromm (2018)

17.5

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.

Titre original : If Not for This (2014)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 288 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782351787120

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 284 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9782351781609

• belette2911 Le 15 Mai 2018 à 18:05
    Un livre beau, profond, lumineux, malgré la maladie, malgré leurs soucis, sans jamais sombrer dans voyeurisme. Même dans le final bouleversant, l’auteur ne choisit jamais la solution de la facilité qui consisterait à sombrer dans le voyeurisme de bas étage juste pour faire pleurer les lecteurs. J’ai terminé cette lecture avec le coeur en larmes et les yeux en vrac… Ou le contraire.
  • In Books We Trust Le 17 Mai 2018 à 10:33
    La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Elle est magnifique et authentique. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce couple, notamment pour Maddy. C'est un récit poignant, réaliste, drôle, réaliste et émouvant à la fois. J'ai refermé ce livre le cœur en miettes. Faites la connaissance de Maddy et de Dalt. Vous ne les oublierez jamais.
  • mxnomad Le 12 Juin 2018 à 10:09
    La 4e dit tout et personnellement ni les personnages ni l'écriture ne m'ont particulièrement sauvé l'histoire. Pas la plus belle histoire d'amour que j'ai lu. Après c'est intéressant de traiter de cette maladie dans un livre.
  • Virtchou Le 10 Août 2018 à 16:51
    Je finis cette lecture et ne trouve pas les mots qui rendront justice à toutes les émotions que les mots de l'auteur m'ont procurés. Une pépite, un roman réaliste et terriblement bien écrit. Une histoire comme on en lit peu, un coup de coeur et au coeur énorme!
  • Alli-ly Le 02 Septembre 2018 à 20:34
    Un immense coup de cœur pour cette incroyable histoire d'amour. Il n'y a pas de mièvrerie ni de pathos, tout sonne vrai et juste.
  • Elo_lit Le 21 Novembre 2018 à 21:03
    Très beau roman d'un amour infiniment sincère et unique. Au début, j'ai eu un peu de mal à me faire au rythme du livre : plusieurs années s'écoulent entre chaque chapitre ; j'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur certaines périodes de la vie de Maddie et Dalt. La fin m'a beaucoup émue.
  • Abyssinia Le 13 Janvier 2019 à 13:29
    C’est à l’aune d’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire que je retiens le talent de Pete Fromm pour dresser un roman mirifique, d'une incroyable délicatesse, constituant un véritable écueil contre lequel l’esprit du·de la lecteur·rice vient se fracasser. Cet ouvrage est un joyau inoubliable, un supplément d’âme qui sonne comme une détresse, une nécessité.
  • lespetitslivresdemarie Le 24 Mai 2019 à 21:16
    Première fois qu'une histoire d'amour entre un homme et une femme m'envoute autant ! Je recommande !
  • softyfristy Le 27 Mai 2019 à 06:35
    un vrai coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amour, tout en justesse. Des personnages sublimes, qui font bloc contre la maladie, jusqu'au bout ils vont vivre, se construire, jamais baisser les bras et aimer la vie.
  • MaToutePetiteCulture Le 14 Juillet 2019 à 23:44
    Sublime, d'une beauté difficilement descriptible. J'ai aimé l'histoire, l'écriture, les émotions... Tout m'a étreint le cœur ! Une pépite !
  • hazelreadings Le 26 Août 2019 à 19:51
    Un livre magnifique, bouleversant et inoubliable. Une écriture d’une justesse rare, des personnages que je n’oublierai jamais. Coup de cœur unique pour ce chef-d’œuvre !
  • Elibooks Le 28 Août 2019 à 16:19
    Le plus beau Livre du monde pour moi. Pas moins
  • Marie Reads Le 15 Septembre 2019 à 18:27
    Un livre poignant. J'ai été déroutée au début par le rythme, plusieurs années passent entre chaque chapitre. Une fois dedans, on est dans la vie de Maddy et Dalt qui essaient envers et contre tout de réaliser leur plan de vie. Une histoire pleine d'émotions, bouleversante, toujours juste. Des "superhéros" qui ne baissent pas les bras face à la maladie et qui ont la chance de vivre un amour unique.