Ma vie de Saint
François-Xavier Delmas2018

Monsieur, pourquoi n’écrivez-vous pas un livre sur Saint François-Xavier ? me lance un jour mon père. Vous portez son nom. Vous êtes basque. Et vous avez voyagé en Chine, au Japon, en Inde, comme lui. Pour obtenir l’admiration du père qui lui fait tant défaut, et malgré l’incongruité de la proposition, le narrateur décide de partir sur les traces de son illustre homonyme. Bientôt, se souvenant des hagiographies en bandes dessinées de son enfance, du délicieux frisson à voir des jeunes gens dissipés se réformer et gagner leur auréole au prix de supplices variés, il se prend au jeu. De Roncevaux à Rome, de Lisbonne à Goa et jusqu’au Japon, il suit le saint et ramasse, non sans humour, chacun des morceaux d’un corps que le temps a éparpillé. Mais le narrateur a d’autres attachements. Et à chacune de ces escales, il n’a de cesse de célébrer l’amour des hommes et le goût du sacrifice. D’étreintes charnelles en douloureuses pénitences, il parcourt à rebours le sinueux chemin de l’enfance et des brûlures anciennes. A mille lieues de ce père si distant qu’il faudra bien tuer un jour. Ma vie de Saint est le premier roman de François-Xavier Delmas. François-Xavier Delmas est né en 1962. Après des études de droit, il crée Le Palais des Thés, qu’il dirige depuis vingt ans. Il passe près de la moitié de son temps en Asie et il est l’auteur de La Mort-Comédie, un recueil de nouvelles paru aux éditions Mario Mella en 1994 (réédité en 2005) et de Vive les vacances ! (roman jeunesse), paru en 2007 aux éditions Syros.

2018 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 24 août 2018 | ISBN : 2843379172