Marguerite
Jacky Durand2017

16.2

Août 1939. Qui peut se douter de ce qui va se déchaîner, dévaster tant de vies? Marguerite est à son bonheur, son mariage avec Pierre, son amour de jeunesse. Un mois de lune de miel dans leur petite maison de l’est de la France. Puis Pierre est mobilisé. La France est occupée. Marguerite va devoir affronter la solitude, la dureté d’un monde de plus en plus hostile, mais aussi découvrir sa propre force, l’amitié, les émotions qui l’agitent. Au contact de Raymonde, la postière libérée des contraintes sociales, d’André, le jeune Gitan qu’elle protège, ou encore de Franz, un soldat allemand plein d’humanité, elle devient peu à peu maîtresse de sa vie, de son corps et de ses sentiments.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 241 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782072915901

2017 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 janvier 2017

2017 Editions France Loisirs

• Henri-Charles Dahlem Le 10 Mars 2017 à 18:38
    #editionscarnetsnord #RL2017 #roman #rentreelitteraire #tjackydurand #marguerite #68premieresfois Marguerite est tondue en place publique quelques jours après la libération. Le premier roman de Jacky Durand va nous raconter comment, de 1939 à 1944, cet épisode traumatisant s’est construit. Ce roman nous offre un admirable portrait de femme en voie d’émancipation. http://urlz.fr/4Wwo
  • fabiana_debri Le 08 Juin 2022 à 21:06
    Ce roman est tout simplement génial. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire est bien agencé, les personnages sont vraiment attachants. Je recommande à 1000%.
  • loryvann Le 18 Août 2022 à 09:04
    Premier roman que je lis de cet auteur, j'ai été conquise ! Ce portrait de Marguerite, entre 1939 et 1945, nous révèle le quotidien des français(e)s à cet époque, avec toute la part de difficultés, privations, sévices...qui étaient le pain quotidien, mais aussi une part belle d'humanité et de solidarité ! Comme tant d'autres, Marguerite a payé le prix fort de cette occupation allemande...
  • jeseraiprofdoc Le 23 Octobre 2022 à 09:03
    Un très bon roman qui nous expose la vision d'une femme pendant la seconde guerre mondiale. Elle se découvre une liberté des compétences qu'elle n'aurait jamais pensé avoir en elle. C'est loin de son mari qu'elle va se sentir la plus épanouie. J'ai beaucoup aimé.
  • Miss Audrey Le 24 Mars 2023 à 18:25
    J’en suis la première contrariée, mais ce livre m’a laissée de marbre. Et pourtant on y suit une femme pendant la guerre, donc c’est un sujet fort et prenant. Je pense que je n’ai pas accroché à la plume ni au personnage de Marguerite que j’ai trouvé trop niaise, trop lisse. Et c’est dommage. J’aurais préféré en savoir plus sur d’autres personnages intéressants qui étaient trop effleurés.