Le cahier de recettes / Les recettes de la vie
Jacky Durand2019

15.5

Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072860133

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 9782298160703

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072860140

2019 Editions Stock

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782234085831

2019 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782234085374

• Virag Le 28 Mai 2019 à 11:56
    Beaucoup aimé ce livre, véritable hymne à la cuisine. Le procédé narratif est surprenant puisque le narrateur s'adresse tout au long du livre à son père en le tutoyant. On ressent beaucoup d'amour, beaucoup des révoltes de l'enfance et de l'adolescence. Beaucoup de peur et d'incompréhension de part et d'autre. Mais surtout beaucoup d'amour.
  • Cannetille Le 12 Juillet 2019 à 10:34
    Au-delà du récit intime de l'amour et de la transmission entre un père et son fils, ce roman est une ode à la gastronomie et un hommage aux hommes passionnés qui lui asservissent leur vie, dans un environnement professionnel exigeant et impitoyable : impossible de ne pas saliver au fil des pages, emportés à notre tour par la magie et l'amour de la cuisine. Coup de coeur.
  • Prissy Le 04 Février 2020 à 20:29
    Une jolie lecture. J'ai trouvé le secret un peu too much et pas vraiment expliqué ( j'aurais du coup aimé en savoir plus...). Mais j'ai adoré cette relation père/fils uni par la passion de la cuisine.
  • MeV Le 23 Février 2020 à 21:42
    Une belle histoire. Un récit empreint de sensibilité autour de la passion de la cuisine.
  • Mickadu72 Le 08 Avril 2020 à 22:01
    Très beau roman que je conseille chaudement. Il aborde avec simplicité, tendresse et profondeur les thèmes de la transmission de l'amour de la cuisine, des relations père-fils et bien d'autres. Il m'a rappelé mes 2 grands-pères qui me manquent et immanquablement cela me ramène aussi à mon père que j'admire tant et que j'aime tellement fort.
  • Melanie-G Le 19 Avril 2020 à 22:45
    Très addictif ! J'ai adoré le style d'écriture et la naration, les phrases sont claires et épurées et il n'y a pas besoin de faire des efforts pour s'imaginer les scènes et les personnages! J'ai adoré ce roman, très intimiste.. Petit bémol concernant la fin, la revelation, je ne m'attendais pas à ça et j'ai trouvé ça 'un peu alambiqué' et pas super réaliste. Mais sinon super lecture !!
  • Bianca lit Le 24 Juillet 2020 à 08:05
    Je ressors vraiment charmée et touchée de ce roman populaire, un terme loin d’être péjoratif mais au contraire dans la meilleure acception du terme : généreux et authentique. Et arrivé au point final, on en redemande tant tout sonne formidablement juste !
  • Carolivre Le 20 Août 2020 à 10:54
    J'ai été agréablement surprise par ce petit roman très bien écrit!
  • Chicky Poo Le 14 Février 2021 à 14:47
    Pour ma part je n'ai pas du tout accroché au style que j'ai trouvé trop maniéré, avec parfois des erreurs (passage de "tu" à "il", erreur de prénom d'un paragraphe à l'autre). C'est un rendez-vous manqué entre ce roman et moi.
  • CorinneMa Le 30 Août 2021 à 15:05
    Un roman touchant sur la filiation père-fils et l'amour de la gastronomie.
  • Éléonore Coquille Le 21 Septembre 2021 à 02:03
    Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture.
  • Vanessbrode Le 27 Février 2023 à 11:35
    Une très belle lecture sur l'amour filial et pour les amoureux de la bonne cuisine!
  • YesAgainOneMorePage Le 09 Mai 2023 à 21:32
    Un court roman rapide à lire qui m'a personnellement mis du baume au cœur. Une écriture brute et pourtant, tant d'amour pudique glissé entre les différents personnages. Une plume qui m'a fait penser à celle d'Anna Gavalda. On y parle de la guerre, de la campagne, de cuisine, de littérature, d'étude... Tant d'autre sujet de la vie sont abordés , on s'y sent comme à la maison.
  • cylvette Le 04 Août 2023 à 11:21
    Très on livre ou la transmission de l'amour d'un métier de gastronomie est passionnant. La recherche du livre de recette à travers cette histoire entre un père et son fils. J'ai lu et dévoré le livre en 1 journée.
  • elisajane Le 10 Septembre 2023 à 09:40
    Un joli témoignage d'amour , d'amour de la cuisine, de la transmission. Une belle histoire.
  • Les histoires de Mel Le 13 Avril 2024 à 21:18
    Ce roman, qui par sa forme est originale puisque c’est un fils qui s’adresse à son père, est émouvant. C’est une ode à la cuisine, à l’amour filial aux valeurs et aux choses simples. J’ai salivé tout le long de ma lecture! Tout est en simplicité comme son charmant auteur amoureux d’art culinaire et de mots (vous comprendrez en lisant) que j’ai eu la chance de rencontrer. Le titre est juste parfait