Plus on est de fous, plus on s'aime
Jacky Durand2022

15.3

Un soir, sur une aire d’autoroute qui sent les taillis brûlés, Roger l’ancien taulard qui faisait sauter les fourgons blindés et Joseph le Parisien bourgeois repenti s’installent pour casser la croûte à l’arrière de leur vieux Volvo F89. Soudain une voiture débarque et laisse derrière elle un panier en osier. Roger, bonhomme aux grosses mains boisées, s’approche et découvre avec stupeur un bébé endormi. Que faire du marmot ? Roger veut l’emmener à la maternité la plus proche. Dans son coin, caressant le doux duvet de l’enfant, Joseph sourit. « Et si on le gardait, ce bébé ? » Amis depuis l’enfance, les deux hommes vivent dans une maison forestière sans aucun confort moderne. Comment y accueillir un enfant en bas âge ? Comment s’en occuper au quotidien, au contact de cette nature rustique rythmée par les travaux manuels ? Et surtout comment garder ce bébé en toute légalité ?
Petit à petit, ils préparent des biberons, fabriquent des couches avec un vieux t-shirt, cuisinent des bons petits plats au gamin fraîchement baptisé Moïse. Roger et Joseph réparent leurs blessures, leur solitude et leurs regrets.
Pourtant une ombre venue tout droit du passé de Roger rôde autour de la maison et du bébé. Pour protéger Moïse, les deux compères devront compter sur l’aide de leur entourage : Karl Marx le psy des cabossés, l’Indien boulanger autoproclamé d’un village autogéré, Julie, la fille de Roger, et Karim, son amoureux, ou encore Muguette, la petite prostituée malmenée par la vie.
Dans ce roman moderne au grand coeur, Jacky Durand met en scène des héros attachants loin des sentiers battus, qui découvrent le pouvoir de l’amitié et de la paternité. Plus on est de fous plus on s’aime est une magnifique ode à la vie et ses égratignures, à la nature et aux sentiments.

2022 Editions Stock

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782234089365

2022 Editions Folio

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 9782072996733

• zoeline Le 06 Juillet 2022 à 17:57
    ce roman aborde une valeur humaine incontournable l'amlitié, les vraies amis sur lesquels on peut compter. 'écriture de l'auteur est agréable et pleine de sincérité. Tout comme ses personnages a la fois sincères, et un peu perché. J'ai apprécié les personnages, l'atmosphère dégagée par ce roman. Parfois la vie nous donne une seconde chance : il faut la saisir
  • Meslecturesco Le 07 Juillet 2022 à 22:40
    Deux hommes et un couffin. Un roman sympathique agréable, plein de sensibilité et de charme. Une jolie histoire qui fait du bien. On s’attache à ses deux bonhommes, sensibles, taiseux, bourrus. Un livre sous le signe de la gastronomie, de la bonne bouffe et de l’amitié. Un bon moment de détente.
  • delphegore Le 15 Juillet 2022 à 19:03
    Malgré une histoire invraisemblable on se prend au jeu. L'écriture est agréable, les personnages hauts en couleur sont forts sympathiques et la nature leur offre un écrin. L'humour, la gourmandise et l'amitié sont réunis pour passer un excellent moment .
  • Mickadu72 Le 17 Juillet 2022 à 23:51
    Hymne à l'amitié, réflexions sur la vie. Un univers et une écriture sensible. Un auteur particulier.
  • mellecupoftea Le 11 Novembre 2023 à 15:13
    C’est un bon roman, idéal pour une lecture réconfortante, bien que sa singularité réside surtout dans son ambiance chaleureuse, ce qui pourrait conduire à son oubli relativement rapide.
  • Beacakista Le 05 Avril 2024 à 15:28
    Un livre gentillet.