Massacre des Innocents

de Marc Biancarelli (2018)

Synopsis

Moyenne

16.6

5 votes

BON

En 1629, le Batavia, navire affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, s’abîme au large de l’Australie. Les quelque deux cent cinquante rescapés ayant rejoint les îlots rocailleux alentour sont alors victimes d’un immense massacre orchestré par l’inten­dant Jeronymus Cornelisz, qui chaque jour s’enfonce davantage dans la violence, la cruauté et l’abjection. Face à lui – les mains tachées du sang des innocents qu’il a exterminés durant sa carrière de soldat –, un certain Weybbe Hayes prend la tête de la résistance et sauve de la mort une poignée de naufragés.
De cet épisode sanguinaire, Marc Biancarelli s’em­pare pour donner vie, corps et âme à des hommes contaminés par le Mal, qui corrompt ceux qui le touchent du doigt en un cercle vicieux dont ils ne peuvent s’extraire. Peinture d’une époque, Massacre des Innocents s’impose comme un roman total, à la fois épique et shakespearien, dont la puissante dra­maturgie se soutient de scènes d’un lyrisme et d’une poésie qui travaillent la matière même de l’horreur.
Face à l’extrême, quand devenons-nous des résis­tants, et, à l’inverse, qu’est-ce qui fait de nous des êtres déchus ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 2330092342

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 302 pages | Format : AZW | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 2330092342

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 22 Janvier 2018 à 23:41
    Inspiré de l'histoire réelle du naufrage du Batavia, ce roman est construit comme une exposition de tableaux, à la mode de la peinture de l'âge d'or flamand. Entre rédemption et damnation, Hayes et Cornelisz se livrent un duel à distance digne d'un western dans un décor splendide et désolé. Un roman où cruauté et sensualité s'entrelacent pour donner une histoire d'une grande force et très visuelle

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !