Massacre des InnocentsMarc Biancarelli2018

Synopsis

En 1629, le Batavia, navire affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, s’abîme au large de l’Australie. Les quelque deux cent cinquante rescapés ayant rejoint les îlots rocailleux alentour sont alors victimes d’un immense massacre orchestré par l’inten­dant Jeronymus Cornelisz, qui chaque jour s’enfonce davantage dans la violence, la cruauté et l’abjection. Face à lui – les mains tachées du sang des innocents qu’il a exterminés durant sa carrière de soldat –, un certain Weybbe Hayes prend la tête de la résistance et sauve de la mort une poignée de naufragés.
De cet épisode sanguinaire, Marc Biancarelli s’em­pare pour donner vie, corps et âme à des hommes contaminés par le Mal, qui corrompt ceux qui le touchent du doigt en un cercle vicieux dont ils ne peuvent s’extraire. Peinture d’une époque, Massacre des Innocents s’impose comme un roman total, à la fois épique et shakespearien, dont la puissante dra­maturgie se soutient de scènes d’un lyrisme et d’une poésie qui travaillent la matière même de l’horreur.
Face à l’extrême, quand devenons-nous des résis­tants, et, à l’inverse, qu’est-ce qui fait de nous des êtres déchus ?

Moyenne

16.6

5 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

302 pages

3 janvier 2018

ISBN : 2330092342

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

302 pages

Format : AZW

3 janvier 2018

ISBN : 2330092342

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 22 Janvier 2018 à 23:41 joyeux-drille

    Inspiré de l'histoire réelle du naufrage du Batavia, ce roman est construit comme une exposition de tableaux, à la mode de la peinture de l'âge d'or flamand. Entre rédemption et damnation, Hayes et Cornelisz se livrent un duel à distance digne d'un western dans un décor splendide et désolé. Un roman où cruauté et sensualité s'entrelacent pour donner une histoire d'une grande force et très visuelle

Découvrez plus de livres