Mémoires d'un quartier, double, tome 1 : Laura & Antoine
Louise Tremblay d'Essiambre2008

16.1

Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Évangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. À la cuisine, sa belle-fille Bernadette vaque aux occupations ménagères – les enfants sont sortis. Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d'une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous... Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d'autres en ces années 1950, pleine de silences et d'espoirs, de secrets et d'histoires.

2012 Editions Pocket

2008 Editions Pocket

Française Langue française | 702 pages | ISBN : 9782266242950

• LaPauseLibrairie Le 09 Mars 2013 à 17:02
    Un évènement en fin de premier tome dont je ne comprenais pas l'existence dans cette histoire mais davantage "justifié" par la suite. Lecture qu'il faut apprendre à apprécier car ce n'est pas du tout de l'action mais du réalisme au coeur d'une famille dans toute sa complexité. Je me suis attachée aux personnages !
  • Sobro Le 02 Août 2018 à 18:34
    Chronique d'une famille canadienne dans l'après-guerre. Le décor se pose lentement, on sent que l'auteure prend son temps pour nous faire découvrir ses personnages au détour de petits bouts de vie. J'ai hésité avant d'acheter le deuxième tome, mais, finalement, j'ai quand même envie de savoir comment ils évoluent tous :-)
  • Lorelei09 Le 25 Avril 2020 à 09:35
    Montréal dans les années cinquante, on suit la vie quotidienne d’une famille de milieu populaire. Les personnages se découvrent, se densifient petit à petit et je me suis vraiment attachée à eux. Les fils se nouent, se tissent : j’attends de lire la suite ! Et puis, il y a ce délicieux parler joual dont je me suis régalée !