Mémoires, par Lady Trent, tome 5 : Le sanctuaire ailé
Marie Brennan2018

18.1

"J'espère que mes mots seront à même de vous transmettre ne serait-ce que le quart de la stupéfaction absolue et de l'émerveillement que j'ai ressentis ? ainsi qu'un peu de ma terreur. Après tout, sans les deux faces de cette pièce, on ne peut en connaître la réelle valeur."

A l'occasion d'une conférence sur la langue des Draconiens, lady Trent fait la connaissance de Thu Phil Lat, un Yélangois venu apporter la preuve qu'il existe peut-être une nouvelle espèce de dragons dans les montagnes du Mrtyahaima. L'expédition s'annonce très dangereuse, non seulement à cause de la géographie des régions concernées Ion pense bien sûr à l'Himalaya), mais aussi parce que Thu est membre d'une faction révolutionnaire dans son pays, contre qui le Scirland mène une sournoise guerre aérienne. Il va sans dire que ni l'un ni l'autre danger ne peuvent arrêter l'intrépide lady Trent, d'autant qu'elle ressent le besoin d'entamer une nouvelle période de sa vie de scientifique, frustrée de ne toujours pas faire partie de l'Académie des philosophes parce qu'elle est une femme. Au cours de cette expédition, qui sera l'occasion d'une découverte fondamentale sur la nature des Draconiens, l'humour et l'obstination de la naturaliste font à nouveau merveille. Et on saura enfin pourquoi lady Trent est devenue un personnage aussi important que la reine de son pays...

Titre original : A Memoir by Lady Trent, book 5: Within the Sanctuary of Wings (2017)

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 343 pages | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782841728824

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 343 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782841728824

2021 [Audiobook] Editions W. F. Howes

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kate Reading | Durée : 658 min | Sortie : 29 mai 2021 | ISBN : 9781004043323

2017 Editions Tor Books

• Ahkrin Le 10 Janvier 2019 à 01:42
    De très loin ma saga préférée. J'ai aimé chaque page de chaque tome et les mots me manquent pour dire à quel point Lady Trent, Tom, Suhail et les dragons vont me manquer <3
  • Lubellile Le 09 Juillet 2019 à 14:35
    Un dernier tome qui clôture avec brio cette saga. J'ai été très (agréablement) surprise de l'intrigue développée dans cet ultime tome, mais quelle belle manière de conclure. Une très belle découverte, sans déception pour moi au fil des tomes.
  • Wonderbooks_ Le 14 Février 2022 à 12:10
    Une excellente saga qui se bonifie vraiment au fil des tomes. S'il a quelques défauts, notamment une intrigue politique trop peu développée, ce cinquième volume reste mon préféré de toute la saga : une vraie évolution des personnages, une intrigue complexe et palpitante et toujours plus de fluidité dans l'écriture. Bref, cette série ne m'a clairement pas déçue.
  • A_postrophe Le 15 Février 2022 à 16:25
    Un dernier tome (hélas !) à la hauteur des précédents volumes, pour cette excellente saga !
  • Cendre Le 15 Octobre 2022 à 12:25
    Un très bon final pour cette série qui m'a toujours plu. Une grosse révélation à la moitié du livre. Du reste, le cocktail usuel fonctionne encore avec brio: une missions scientifique dangereuse à l'autre bout du monde, une plume faussement coincée et des risques mortels. Petite déception que les compagnons de voyage de toujours d'Isabelle (Tom et Suhail) soient si peu présents.