La cour d'Onyx, tome 2 : Gît dans les cendres
Marie Brennan2019

Saga La cour d'Onyx Terminée

16.5

1666, en Angleterre.
Le roi et le Parlement se disputent le pouvoir. La guerre civile ravage le pays.

Lune, la reine des fae, a juré de venir en aide aux mortels, mais elle titube sous les assauts de ses ennemis surnaturels. Sous Londres, dans son palais d’Onyx, elle tente de concilier les besoins des deux peuples.

Mais une menace plus grave encore surgit. Le four d’une boulangerie, mal éteint, déclenche un incendie. Londres est construite en bois ; des quartiers entiers s’embrasent. Les humains se battent contre les flammes, mais les fae savent qu’il ne s’agit pas d’un feu ordinaire : c’est le Dragon, l’esprit du feu, conscient, déterminé à tout dévorer.

Pris entre puritains et royalistes, les fae et leurs alliés mortels tissent une tapisserie bleu nuit, rouge sang, rouge flamme.

Avec une prose élégante, maîtrisée, Marie Brennan nous plonge dans l’histoire tragique d’une période à la fois baroque et austère.

Titre original : Onyx Court, book 2: In ashes lie (2009)

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 456 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782841728961

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 456 pages | Format : ePub | ISBN : 9782841728961

2016 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 601 pages | ISBN : 9781785650758

• Sabaha Le 21 Mars 2022 à 10:05
    Je l'ai un peu moins apprécié que le tome 1. Certes le contexte historique est intéressant mais il est aussi très dense et éclipse un peu les fae sur les deux premières parties. J'ai mieux apprécié la troisième et la quatrième partie, plus équilibrées là dessus et du coup correspondant davantage à ce que j'en attendais.
  • noemaus Le 27 Mars 2022 à 18:40
    L'écriture est toujours aussi belle. Les passages sur les Fae sont géniaux et certaines idées sont excellentes. Cependant le côté trop politique des deux premières parties m'a un peu rebuté, c''était trop dense, sur une période historique très complexe et flou (même si du coup j'ai appris plein de choses).